L'Algérie de Papa

Ce roman reproduit le Journal d'un collégien, avec ses premières réactions en présence des problèmes de la vie. L'action a pour cadre Alger et plus spécialement le quartier populaire de Bab El Oued... Occasion, 1961.

Plus de détails


10,00 € TTC

OCCAS271


Prévenez-moi lorsque le produit est disponible


Il ne faut voir dans le titre aucune intention politique, vengeresse ou ironique. Tout au plus une pensée nostalgique pour une époque maintenant révolue.

Ce roman reproduit le Journal d'un collégien, avec ses premières réactions en présence des problèmes de la vie. L'action a pour cadre Alger et plus spécialement le quartier populaire de Bab El Oued.

Les personnages de ce roman sont, pour la plupart, de condition modeste, ne rappelant en rien ces "ignobles colonialistes" que voudraient évoquer certains commentateurs tendancieux de la fameuse formule.

Par un pieux souvenir, avec émotion, je leur destine ce titre...

"L'Algérie de Papa", c'est aussi pour le jeune héros de cet ouvrage, comme pour beaucoup de ceux de ma génération, la terre d'où sont partis, pour ne plus y revenir, tant de nos pères et de nos frères aînés.

Ils étaient partis avec un élan enthousiaste, pour libérer la Patrie...

Mais j'oubliais que ces formules et ce ton cocardier ne sont plus à la mode, et appartiennent déjà au passé désuet de "l'Algérie de Papa".

 

Editions de la Pensée Moderne. 254 pages.

Occasion, 1961. Bon état, couverture jaunie et coins légèrement cornés.

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.

Pierre Léonard


Rechercher

Panier  

(vide)

Réductions

Toutes les promos

Auteurs