Les transports urbains et interurbains en Algérie 1892-1962

"La mémoire affective interfère avec le plaisir de transmettre à notre descendance l'histoire de notre pays. Nous espérons que notre livre pourra y parvenir."

Plus de détails


30,00 € TTC

RDM02


"Le présent ouvrage est le résultat d'une longue recherche.

Nous ne disposions que de quelques revues de l'époque trouvées çà et là. Ce n'était pas suffisant pour envisager de parler des transports en Algérie, domaine qui nécessitait une grande rigueur. C'est en se basant sur l'hypothèse que les Français d'Algérie sont loin d'être amnésiques que nous avons frappé à la porte de leur mémoire. Nous avons épuisé presque toutes les sources d'archives de collectionneurs, d'anciens agents des transports en commun en Algérie et de passionnés nostalgiques des tramways, trolleybus et autobus.

Il existe plusieurs manières de proposer un sujet. Au départ, il s'agissait de simples carnets sur l'évolution des transports en commun en Algérie, mais peu à peu, nous avons acquis une telle documentation, la plus vaste qu'il nous ait été donné de réunir sur le sujet, que nous avons pris une nouvelle orientation. Des souvenirs mis bout à bout ont formé la trame de ce livre.

La mémoire affective interfère avec le plaisir de transmettre à notre descendance l'histoire de notre pays. Nous espérons que notre livre pourra y parvenir."

 

2008, 222 pages.

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.

Marie Gil et Bernard Pleutin
Réalités du Morvan

Rechercher

Panier  

(vide)

Auteurs