La Vérité sur le Malaise Algérien

Mohammed el Aziz KESSOUS en février-mars 1935, écrivit et publia cette brochure : La vérité sur 1e malaise algérien (préface du docteur Bendjelloul), dans laquelle il niait l’existence du nationalisme et soutenait la proposition de loi Violette... Livre rare, occasion, 1935.

Plus de détails


25,00 € TTC

OCCAS226

Attention : dernières pièces disponibles !


Mohammed el Aziz KESSOUS est né à la Calle en 1903, mort à Paris en 1965. Il sera journaliste et militant « jeune algérien », intermédiaire entre la gauche française et le nationalisme algérien.

Boursier, condisciple de Ferhat Abbas au collège de Sétif, il fit partie de la cinquantaine d’élèves musulmans que le gouverneur Jonnart envoya terminer leur scolarité en France.

Il mit son talent de journaliste au service des revendications indigènes, comme responsable de la presse à la Fédération des élus musulmans du département de Constantine. En février-mars 1935, il écrivit et publia une brochure : La vérité sur 1e malaise algérien (préface du docteur Bendjelloul), dans laquelle il niait l’existence du nationalisme et soutenait la proposition de loi Violette. En août 1935, il participa en tant que rédacteur en chef au lancement de L’Entente franco-musulmane, organe de la Fédération des élus créé par le docteur Bendjelloul pour supplanter la voix indigène de R. Zénati. Puis il céda son poste à Ferhat Abbas, pour collaborer à Oran républicain de 1936 à 1940.

Incompris des « ultras » qui plastiquèrent son journal, il eut des relations suivies avec le FLN, qui respectait son désintéressement.

Souffrant de tuberculose pulmonaire, il se retira en France pour se soigner, jusqu’à sa mort le 13 mai 1965. Journaliste de talent, il fut un moraliste-philosophe beaucoup plus qu’un « politicien », se plaçant à un niveau plus élevé que les contingences étroites de la politique au sens courant du terme.

 

Livre rare, Occasion, état acceptable.

Edité par l'auteur, 1935.

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.




Rechercher

Panier  

(vide)

Auteurs