Les conquérants du monde ancien

Récit véridique des premiers migrants vers l’Afrique du Nord, avant même la conquête. C’est l’histoire de ces hommes qui ont fondé l’Algérie. "Prix littéraire Norbert Cépi 2015" et "Distinction algérianiste - Prix témoignage 2015"


Plus de détails


17,00 € TTC

N701


Les conquérants du monde ancien - Chroniques des premiers migrants européens en Afrique du Nord 1814-1912

Ce n'est pas un roman d'aventures; c'est le récit de l'odyssée de ces hommes et de ces femmes qui, fuyant la misère et le chômage, avaient fait le choix d'émigrer vers l'Afrique du Nord plutôt que vers les Etats-Unis, le Canada, l'Australie, l'Argentine ou la nouvelle Zélande. Cette histoire commence il y a juste deux siècles.

Aussi extraordinaire que cela puisse paraître, dans le déroulement de cette histoire homérique, tout est vrai. C'est également un récit historique très étayé des conditions de "la conquête". On y trouve beaucoup de références à des documents originaux de l'époque, qui nous amènent à une réflexion sur l'attitude de la France pendant cette période. Les conséquences de décisions prises il y a près de deux siècles nous apparaissent encore aujourd'hui.

"Prix littéraire Norbert Cépi 2015" à l'occasion du 37ème Salon des Ecrivains et Artistes rapatriés d'Antibes/Juan-le-Pins.

"Distinction algérianiste - Prix témoignage 2015"

 

De Commentaire
17-11-2015 Denis .... Excellente narration vivante et vraie des débuts de la présence française en Algérie. Une pierre apportée au devoir de mémoire. Mériterait une meilleure diffusion pour toucher d'autres cercles que les algérianistes. Réseaux sociaux et grandes Marketplaces.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.

Pierre-B. Décaillet


Rechercher

Panier  

(vide)

Auteurs