Mai-Juin 1958 à Alger

 

 

La crise de mai 1958 marque l'arrivée du général De Gaulle au pouvoir dans le contexte insurrectionnel de création d'un premier comité de salut public à Alger par le général Massu le 13 mai suite à un coup d'État (putsch d'Alger (1958)

Le 16 mai, des manifestations de « fraternisation » entre européens et musulmans ont lieu sur la place du Forum à Alger. À propos de ces événements, le Président du Conseil De Gaulle déclare lors de son premier voyage en Algérie, le 6 juin 1958 à Mostaganem, département d'Oran :

« Il est parti de cette terre magnifique d'Algérie un mouvement exemplaire de rénovation et de fraternité. Il s'est élevé de cette terre éprouvée et meurtrie un souffle admirable qui, par-dessus la mer, est venu passer sur la France entière pour lui rappeler quelle était sa vocation ici et ailleurs… Il n'y a plus ici, je le proclame en son nom et je vous en donne ma parole, que des Français à part entière, des compatriotes, des concitoyens, des frères qui marchent désormais dans la vie en se tenant par la main » (Discours de Mostaganem, 6 juin 1958)

Le 1er juin, à la suite de l'Opération Résurrection en Corse qui annonce l'imminence d'un putsch à Paris, le président annonce qu'il délègue ses pouvoirs au « plus illustre des Français », le général De Gaulle. Celui-ci se dit « Prêt à assumer les pouvoirs de la République », il forme alors un gouvernement et fait voter une nouvelle constitution, établissant un régime semi-présidentiel. C'est la fin de la Quatrième République.

De Gaulle apparaît dès lors comme l'«homme providentiel» pouvant résoudre la crise...

 

 

Coup d'Etat Alger mai 1958

Alger, le Coup d'État du 13 mai 1958 qui abouti à la chute de la IVe République. L'immeuble du gouvernement général de l'Algérie. Depuis le balcon le général Salan crie « Vive de Gaulle », proclame un comité de salut public est exige la formation, à Paris, d'un « gouvernement de salut public ». Au premier plan, le général Salan à sa droite Jacques Soustelle, arrière-plan : le général Massu et le général Jouhaud.

 

 

Archive vidéo des événements à Alger en 1958

 

Pour voir la vidéo cliquez ici


AccueilAccueil

Rechercher

Panier  

(vide)

Auteurs