Edmond Charlot, Catalogue raisonné d'un éditeur méditerranéen

D’invendus en rééditions, cette marche permet de comprendre les choix d’Edmond Charlot liés à ses goûts esthétiques et politiques autant qu’à la période vécue, guerre mondiale et situation coloniale en Afrique du Nord... 1000 illustrations en couleurs!

Plus de détails


44,00 € TTC

DOM01


Edmond Charlot (1915-2004), vécut à Alger, Paris, Izmir, Tanger et Pézenas et fut libraire, éditeur, ami des peintres, homme de radio et animateur culturel.

Jules Roy dans sa préface à Edmond Charlot éditeur (œuvre pionnière de Michel Puche, chez Domens en 1995), parlait de « la bande à Charlot ». Les acteurs de cette bande et leurs œuvres sont à présent étudiés dans une perspective chronologique : défilent les grands noms, Camus, Gide, Soupault, Moravia… les découvertes, Cathala, Pillet, Queyrat, Vitali… une littérature pour enfants ou de l’Espagne aimée.


D’invendus en rééditions, cette marche permet de comprendre les choix d’Edmond Charlot liés à ses goûts esthétiques et politiques autant qu’à la période vécue, guerre mondiale et situation coloniale en Afrique du Nord.

La relecture systématique des textes, l’analyse du travail réalisé au fil des années avec illustrateurs ou graphistes (Brouty, Faucheux) font resurgir les pans méconnus d’une aventure née de l’amour des livres et du hasard des rencontres.


Alors histoire littéraire et histoire de l’édition s’entremêlent pour le plaisir des amateurs de surprise. Une courte mais inédite présentation signée Camus ou ce rapport Tubert qu’enterra le gouvernement ? Les voici chez Charlot. La toute première « Quatrième de couverture », bref paratexte qui fait commencer aujourd’hui un livre à l’envers ? On la doit aux éditions Charlot.

Ce Catalogue raisonné lève bien des voiles sur la destinée inattendue d’un éditeur dans son siècle culturel, politique et technique.


Ont participé à cet ouvrage :
François Bogliolo, Jean-Charles Domens, Marie-Cécile Vène
ainsi que Guy Basset, Pierre Masson, Hamid Nacer-Khodja,
Agnès Spiquel et Frédéric Jacques Temple

 

Domens Editions, 2015. 21x27cm, 432 pages 1000 illustrations quadrichromie.

 

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.

F.Bogliolo - JC. Domens - MC. Vène
Domens Editions

Rechercher

Panier  

(vide)

Auteurs