Paul Robert ou un dictionnaire venu d'ailleurs

Si l'on veut bien se souvenir des événements que Paul Robert a traversé au cours de sa vie (la deuxième guerre mondiale et le drame algérien notamment), on conviendra qu'il n'est pas interdit de voir, dans l'origine du Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française, une manière de symbole...

Plus de détails


14,00 € TTC

OV08


Le dictionnaire Le Robert est une référence indiscutable et indiscutée et sa notoriété n'a rien à envier à celle du Larousse ou du Littré. Pourtant, son auteur, qui a accédé au statut de nom commun, demeure assez largement un inconnu. L'homme a été éclipsé par son oeuvre.

Or, le parcours de Paul Robert mérite d'être tiré de l'obscurité où il est injustement relégué.

Né en Algérie, à Orléansville, dans une famille de colons de la première heure, après des études de droit à l'université d'Alger et une thèse sur... "Les agrumes dans le monde", c'est par un pur décret de sa volonté que ce non spécialiste, amateur éclairé, ce "fou de mots", s'est lancé, entouré d'une équipe d'hommes et de femmes de talent, dans une entreprise que d'aucuns jugèrent insensée, celle de donner un nouveau dictionnaire à la France.

Si l'on veut bien se souvenir des événements qu'il a traversés au cours de sa vie (la deuxième guerre mondiale et le drame algérien notamment), on conviendra qu'il n'est pas interdit de voir, dans l'origine du Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française, une manière de symbole.

 

Octobre 2017, Editions Ovadia.

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.

Christian Lapeyre
Les Editions Ovadia

Rechercher

Panier  

(vide)

Auteurs