Charles Le Félon

La légende dorée ne peut-elle pas se voir écornée par l'analyse serrée du fonctionnement du régime dirigé par le "grand hommme" ? C'est l'interrogation que formule un jeune étudiant qui, pour les recherches d'un mémoire qu'il lui consacre, entre en contact avec un vieux militant de l'Algérie française...

Plus de détails


18,00 € TTC

AC01

Disponibilité : Délai de libraison : 10 jours


Entré dans l'Histoire par l'appel du 18 juin et devenu une référence incontournable pour avoir fondé la V° République, le général De Gaulle occupe, depuis lors, la place de la statue du Commandeur dans la vie politique française. S'inscrire dans la filiation spirituelle, réelle ou fantasmée, est fort recherché et aussi âprement disputé que, jadis, les reliques entre abbayes.
Mais la légende dorée ne peut-elle pas se voir écornée par l'analyse serrée de plusieurs actions et du fonctionnement du régime dirigé par le "grand hommme" ?
C'est l'interrogation que formule un jeune étudiant qui, pour les recherches d'un mémoire qu'il lui consacre, entre en contact avec un vieux militant de l'Algérie française.
Naît de leurs échanges épistolaires une réflexion peu amène sur les zones d'ombre d'une période que Charles De Gaulle prétendit dessiner à sa convenance et dont l'évocation circonstanciée redécouvre, sous le vernis officiel, la sombre fresque, des incomplétudes et trahisons qui, des sables du Maghreb au printemps parisien, ont jalonné le parcours de cet éminemment ambigu personnage.

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.

Philippe Chiaverini
Anima Corsa

Rechercher

Panier  

(vide)

Auteurs