Le Barrage

Guerre d’Algérie, sur la frontière avec la Tunisie, 1960… Le Barrage, c’est la ligne électrifiée, ou « Ligne Morice »… Ce récit est son histoire. Cette histoire singulière rejoint celle de milliers d’autres qui ne sont pas revenus ou qui ont été marqués à tout jamais…

Plus de détails


15,00 € TTC

CAI01


Guerre d’Algérie, sur la frontière avec la Tunisie, 1960…

Le Barrage, c’est la ligne électrifiée, ou « Ligne Morice »…

Mission : empêcher les infiltrations ou les passages en force des unités de l’ALN qui attendaient de l’autre côté de la frontière le moment de relever en Algérie les bandes armées du FLN détruites par l’Armée française.
Pour les arrêter, des soldats français, militaires d’active et appelés du contingent mêlés… Jacques est l’un d’entre eux.

Ce récit est son histoire. Cette histoire est singulière. Par sa singularité même, elle rejoint celle de milliers d’autres qui eux ne sont pas revenus ou qui comme lui en ont été marqués à tout jamais…

Hélie de Saint Marc citait volontiers Montherlant : « Ce sont les mots qu’ils n’ont pas dits qui font si lourds les morts dans leurs cercueils. » Puissent les Anciens d’Algérie partir plus légers après avoir été entendus dans leur peur et dans leur courage…

 

Septembre 2017, 112 pages.

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.

Jean-François Amblard
Cairn Editions

Rechercher

Panier  

(vide)

Auteurs