Tempête dans mes racines...

Né à Settat au Maroc, l'auteur déroule ici l'histoire de son enfance à Safi, Casablanca, Bouizakarn, Marrakech, Agadir...où des communautés de toutes confessions fraternisent et grandissent sereinement ensemble. Un témoignage direct de la vie sous le protectorat français au Maroc.

Plus de détails


23,00 € TTC

ORQ01


Au début du 19ème siècle,de courageux pionniers français, espagnols, italiens, maltais et autres, fuyant la misère et en quête de terres d'accueil, débarquent en Algérie et participent au développement du pays. Ils se regroupent surtout en Oranie. Beaucoup se croient transportés à l'époque de la ruée vers l'or, mais ce n'est que terres arides à défricher. Ils trouvent bien des perles en abondance, mais de sueur.

Certains, poursuivent leur destin vers le Maroc comme ce fut le cas de mes parents qui étaient nés en Algérie. Au cours de leurs périples, ils assurent durement leur pitance dans une contrée inconnue. Là, ils fondent des familles avec enfants.

Je suis l'un d'eux né à Settat au Maroc.

Voici l'histoire de mon enfance qui s'est déroulée à Safi, Casablanca, Bouizakarn, Marrakech, Agadir...sous le protectorat et où des communautés de toutes confessions fraternisent et grandissent sereinement ensemble.

Ici, dans notre collectivité de musulmans, de juifs et de catholiques, de blancs et de noirs, point de poison de la discrimination raciale.

Maintenant, après l'indépendance qui a apporté de grandes déchirures et qui a meurtri les coeurs, il est temps de dénouer les bandelettes de l'amertume.

C'est ce que je me propose de faire dans ce récit: une vie enrichie de plusieurs cultures, parcelle de notre histoire dans la grande Histoire.

 

Avril 2008, 220 pages.

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.




Rechercher

Panier  

(vide)

Réductions

Toutes les promos

Auteurs