La Traversée

Nourrie de souvenirs personnels et de documents d'époque, cette "Traversée" relate leur exode et l'inconsolable sentiment de déracinement qui les accompagne depuis lors... Occasion, 2012.

Plus de détails


8,00 € TTC

OCCAS269


Prévenez-moi lorsque le produit est disponible


La Traversée raconte le départ en France des pieds-noirs sur Le Ville d'Alger, en juin 1962, et plus particulièrement celui de l'auteur, alors âgé de 15 ans. Le récit, véridique, relate ce voyage sans retour, considéré comme l'exode le plus important de l'histoire du XXe siècle après celui de 1940, et rapporte par le biais des souvenirs personnels la vie des Français d'Algérie pendant la guerre d'insurrection.

Récit cruel et émouvant où les odeurs et les saveurs se mêlent à la nostalgie et au sentiment de l'exil. Témoignage inédit sur un des événements les plus douloureux, les plus méconnus et les plus négligés de l'histoire de la décolonisation. 50 années après, Alain Vircondelet livre, documents à l'appui, un témoignage passionné sur une communauté qui fut victime de l'histoire et que la France ne sut pas accueillir.

 

Editions First Document, 2012. 275 pages.

Occasion, très bon état. Tampon sur la page de garde.

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.

Alain Vircondelet


Rechercher

Panier  

(vide)

Auteurs