Nous n'avons pas mérité cela

"Nous n'avions pas mérité cela" répètent ceux (Pieds-Noirs et Harkis) qui au cours de la guerre d'Algérie payèrent de douleurs des faits dont ils furent les victimes. Souvenirs d'un jeune pied-noir né en Algérie et l'ayant quittée, la veille de l'indépendance, à l'âge de 18 ans.

Plus de détails


20,00 € TTC

LAC50


Nous n'avions pas mérité cela demeure la phrase que répètent ceux — particulièrement les Pieds-Noirs et les Harkis -qui au cours de la guerre d'Algérie payèrent de douleurs et de chagrins des faits délétères dont ils furent les victimes.

La recension proposée ici rassemble quelques réminiscences datant de la guerre 1954-1962. Il s'agit des souvenirs d'un jeune pied-noir né en Algérie et l'ayant quittée, la veille de l'indépendance, à l'âge de dix-huit ans.

Il est question dans l'ouvrage d'évocations d'une enfance et d'une adolescence passées à Staouéli, à cette époque un village de la côte algéroise. Le témoignage très personnel est un récit apportant un regard forcément subjectif sur une période troublée de notre pays, de ses anciens départements d'Algérie, de leurs habitants d'alors et de ceux qui dirigeaient la France.

 

Editions Lacour, 2017.

Format 20x15cm. 242 pages.

Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.

Norbert Gualde
Les éditions Lacour - Ollé

Rechercher

Panier  

(vide)

Auteurs