Ce livre raconte une période peu connue de l’Algérie, celle des premiers pionniers...
Au Maghreb, piraterie et esclavage ont été les principales activités pendant plus de trois longs siècles...L'auteur veut rétablir là, avec l'aide d'historiens, la vérité sur les origines et les causes véritables de l'expédition française contre la Régence turque d'Alger en 1830.
S'appuyant sur les récits de neuf écrivains voyageurs et l'œuvre du photographe Jean Geiser, la plasticienne, Gwenaëlle Trolez, a réalisé des tableaux riches, colorés et chaleureux, faisant revivre l'Algérie du XIXe siècle...
Récit de voyage de Maurice Barrès au Levant, Alexandrie, Damas, le Liban, Tripoli, Baalbeck... Occasion, 1923. Couverture abimée et tachée. Livre de bibliothèque (tampons, scotch jaune). Frais de port inclus.
Moulaye-Ali, Amours et intégration difficiles d'un officier algérien... Ouvrage dédicacé par l'auteur. Librairie PLON, 1911. Frais de port inclus.
L’auteur veut faire connaître, parfois d’une façon volontairement provocatrice, aux Pieds-noirs (mais aussi aux Métropolitains et aux Algériens, prisonniers d’une histoire gaullienne ou révolutionnaire), leur histoire et la fin inéluctable de leur Algérie.
Cet ouvrage, volontairement hybride, entrecroise les réflexions de l'historien et la mémoire du Pied-Noir qui évoque sa "nostAlgérie", afin que le lecteur puisse mieux comprendre ce que cinq ou six générations d'Européens étaient allés faire sur la terre d'Afrique et pourquoi ils ont dû en partir.
Récit véridique des premiers migrants vers l’Afrique du Nord, avant même la conquête. C’est l’histoire de ces hommes qui ont fondé l’Algérie. "Prix littéraire Norbert Cépi 2015" et "Distinction algérianiste - Prix témoignage 2015"
Il faudra attendre l'expédition française de juin 1830 pour que cesse enfin plus de trois siècles de piraterie et d'esclavage en Méditerranée. Alger va alors prendre son essor et devenir, après 130 années de présence française, cette magnifique métropole méditerranéenne... Livre illustré.
Plaidoyer implacable contre l’esprit de repentance que certains voudraient imposer à la France et aux Français concernant la guerre d’Algérie.
Cette saga romancée se veut un hommage au courage, à la ténacité et à la solidarité de tous les émigrés « allemands » arrivés en Algérie au XIXème siècle. Prix algérianiste "Jean Pomier" 2009
L’auteur apporte des réponses aux interrogations des enfants de Pieds-Noirs ; ils n’ont plus à rougir du passé de leurs parents. « Bab el Oued pour la vie » n’est pas un livre comme les autres ; c’est un réel cri du cœur, bouleversant de vérité.