Ecrire l’histoire des paquebots de la malle d’Algérie, c’est aussi écrire l’histoire de leurs passagers et, pour la majorité d’entre eux, du pays perdu.
Chacun à sa manière, Jean Brune, Michèle Lambert, Marie-Anne Lorentz, Jean Pélégri, Marie-Louise de Pena et Hélie de Saint Marc évoquent cette histoire souterraine...
Dans l’immense pan de l’histoire embrassé par ce petit livre, l’auteur envisage successivement l’épanouissement de l’œuvre coloniale, de 1830 à la Grande Guerre... Collection XENOPHON
Récits du commando 44 où s’illustrèrent pendant la Guerre d’Algérie des appelés du contingent, sous-lieutenants, aspirants, sous-officiers, Caporaux, soldats, volontaires pour servir et combattre au sein des Commandos de Chasse, aux côtés des Harkis.
De Jean-Pierre Lledo - Préface de Boualem SansalEn 1962, l’Algérie devient indépendante. Quasiment tous les non-Musulmans quittent l’Algérie : l’un des plus importants déplacements de population dans l’histoire de l’Humanité.
Un livre de 86 pages, 300 photos en noir et blanc et des tableaux sur les moyens aériens mis en oeuvre par l'ALOA, puis l'ALAT, en Algérie, au Maroc et en Tunisie lors des opérations de maintien de l'ordre.
S’appuyant sur quatorze mois de campagne militaire Maurice Lançon dans « SOUVIENS TOI DU DJEBEL » nous dévoile, cinquante ans plus tard, ses mémoires quotidiennes et tente de retracer ce qu'était l’existence d’alors pour quelques appelés du contingent en AFN à partir d’octobre 1956.
Ces souvenirs d'un officier de zouaves sont inédits. L'auteur, Charles Hanin, les a écrits en 1919 à partir de notes jetées à la hâte sur ses carnets depuis son départ pour le front des Dardanelles jusqu'à l'Armistice. Témoignage.
A travers le fonds d'archives du SHD de Vincennes et les témoignages d'anciens combattants, l'auteur a reconstitué dans quelles conditions la France s'est dotée d'une armée moderne et bien équipée. Ceux qu'on allait appeler les "Pieds-Noirs" y ont joué un rôle majeur.
Si le drapeau français a pu flotter sur Berlin le 8 mai 1945, aux côtés des couleurs des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et de l'Union Soviétique, c'est essentiellement au général Weygand, rénovateur de l'Armée d'Afrique, que notre pays le doit...
Plaidoyer implacable contre l’esprit de repentance que certains voudraient imposer à la France et aux Français concernant la guerre d’Algérie.
Au temps des espérances succédera le temps des désillusions : « Ce n'est pas toujours celui qui plante un arbre qui en récolte les fruits ». Paroles prémonitoires non seulement pour l'auteur mais aussi pour l'Algérie tout entière et singulièrement pour la Mitidja...