Endormi dans une morne existence parisienne, Marc va voir sa vie bouleversée par la mort de son père... Prix des Gourmets de Lettres 2014, mention Grand prix littéraire du roman.
Andrée Montero est Oranaise. Son roman peut apparaître d’abord comme un témoignage sur la tragédie algérienne, le malheur des victimes du grand exode de l’été 1962.
« Le mauvais coup que l’on prépare », disait Samar, « c’est notre assassinat. On veut nous livrer. Et maintenant tout se noue dans l’un de ces silences qui, dit-on, précèdent les grandes fureurs...
Colette Lévy dans ce 3ème roman, aime à souhait s’exprimer sur ses thèmes préférés. La plus grande place est occupée par la nostalgie de l’Algérie et surtout le devenir de tous ses amis d’enfance... Pour tout achat 1 Aquarelle OFFERTE !
Des lettres, comme un appel au secours, comme on jette une bouteille à la mer, un bonheur enfui, un pays perdu et le refus de savoir la vérité.
Colette Lévy à travers son quatrième roman revient sur toute une nostalgie chère à son cœur. Des souvenirs d’enfance et d’adolescente sont évoqués, afin de faire revivre intensément une vie « Pieds-Noirs ». Pour tout achat 1 Aquarelle OFFERTE !
L’auteur à travers ce deuxième roman, cherche à exprimer tout un épanouissement procuré par les passions de la vie. L’Algérie est décrite avec nostalgie et bonheur…
La réédition intégrale de Cette haine qui ressemble à l’amour, permet de mieux comprendre l’énorme complexité du drame algérien – celui des années 1954 à 1962, mais également celui de la guerre civile à partir de 1990…
Un histoire romanesque qui met en scéne des personnages bien rééls quelque part dans le Constantinois...
« Une noix, qu’y a-t-il à l’intérieur d’une noix ? » chantait le poète. C’est sans doute la même curiosité qui m’a poussée à m’interroger sur le secret de l’oreille...
Les Oliviers de la Justice (1959) est un livre de tendresse et d’émotion, de colère parfois - mais surtout de reconnaissance, où sont peints les rapports réels – et souvent secrets et « souterrains » - entre Musulmans et Européens.
Un ancien officier de la coloniale, célibataire retraité et agité, bouscule et irrite ses partenaires de pension trop passifs à son goût...