Auteur comtenporain
Né le 6 décembre 1947 à Oran. Maurice Calmein est diplômé de l’Institut d’études politiques de Toulouse, il entre à France Télécom en 1972 et se spécialise dans la communication. Nommé directeur de la communication interne du groupe en 1988, il est en retraite depuis 2008. Ancien président de l’Amicale universitaire Pieds-Noirs (AUPN) de 1967 à 1969 ; Maurice Calmein Fonde le FNR Jeunes (section jeunes du Front national des Rapatriés) en 1969. Il crée le Cercle Algérianiste en 1973 et le préside jusqu’en 1985. Devient ensuite président du Haut comité de l’Algérianisme jusqu’en 2002. Crée en 1991 l’association humanitaire SOS Outre-Mer qu’il préside depuis. Maurice Calmein est également président d’honneur de l’association Souvenir des Français disparus en Algérie.
L'Histoire de l'Algérianisme par Maurice Calmein. Ce petit livre retrace toute l'histoire de la littérature française d'Algérie et du mouvement algérianiste, depuis ses origines dans les années 1920 jusqu'à nos jours.
Nouvelle édition revue et augmentée! Un livre sous forme de 20 questions et réponses à l'intention des jeunes Pieds-Noirs. Nombreuses illustrations. Cet ouvrage a pour but de lutter contre la désinformation et est particulièrement destiné aux jeunes générations.
Le poème du Cinquantenaire Texte en vers écrit par Maurice Calmein et lu par des comédiens lors du congrès du Cercle algérianiste, le 28 janvier 2012 à Perpignan.
Elle exprime cependant avec beaucoup de réalisme les pensées et les sentiments qui ont pu traverser l'esprit d'un enfant confronté au drame de la disparition d'un père à la fin de la guerre d'Algérie.
Endormi dans une morne existence parisienne, Marc va voir sa vie bouleversée par la mort de son père... Prix des Gourmets de Lettres 2014, mention Grand prix littéraire du roman.
50 ans après 1962, où en sont les Pieds-Noirs et les Harkis? Retour sur ce qui les amena à partir, sur un exode cruel et un accueil indigne... Un livre de Maurice Calmein, préfacé par Thierry Rolando, président du cercle algérianiste. Deuxième édition revue et augmentée, 430 pages, photos.
Une fois n'est pas coutume, ce livre de Maurice Calmein ne concerne pas l'Algérie même si l'on y trouve une petite référence. Consacré à la défense de la langue française, il en aborde les dérives actuelles au travers de 90 petits billets humoristiques et incisifs.