Elle exprime cependant avec beaucoup de réalisme les pensées et les sentiments qui ont pu traverser l'esprit d'un enfant confronté au drame de la disparition d'un père à la fin de la guerre d'Algérie.
80 morts, 200 blessés – c’est le bilan de la fusillade de la rue d’Isly, à Alger, le 26 mars 1962.La deuxième réédition du Livre interdit – Livre blanc comprend les déclarations de 151 témoins de ces événements.
Endormi dans une morne existence parisienne, Marc va voir sa vie bouleversée par la mort de son père... Prix des Gourmets de Lettres 2014, mention Grand prix littéraire du roman.
Dans son Journal d’exil, Jean Brune décrit son errance à travers l’Europe, de juillet 1961 jusqu’au février 1963. C’est un récit à la fois plein d’amertume et de tristesse, mais aussi de révolte et d’humour. Et, bien entendu, rayonnant de poésie.
Andrée Montero est Oranaise. Son roman peut apparaître d’abord comme un témoignage sur la tragédie algérienne, le malheur des victimes du grand exode de l’été 1962.
Les Oliviers de la Justice (1959) est un livre de tendresse et d’émotion, de colère parfois - mais surtout de reconnaissance, où sont peints les rapports réels – et souvent secrets et « souterrains » - entre Musulmans et Européens.
Jean Brune (1912-1973) a été le condisciple d’Albert Camus (1913-1960) au lycée d’Alger et, comme il le dit "au cours de la vie parfois son ami". Nouvelle édition.
Latitudes de Jean Pomier édité chez Privat. Edition 1973. Occasion bon état.
Occasion livre en bon état couverture jaunie. Deux poèmes pour une marche à l'étoile édité chez Privat.
Qui a tué Darlan de Jean-Bernard d'Astier de la Vigerie relate l'assassinat de l'amiral le 24 décembre 1942.
Une minutieuse analyse des raisons qui ont conduit à la rupture entre la métropole et les départements français d'Algérie.
Ces deux disques constituent le "best of" des trois premiers albums de Jean-Paul Gavino.