L'auteur apporte un exceptionnel témoignage sur la vie quotidienne d'un médecin du bled auprés des populations autochtones dans l'Algérie des années 30 et 40.
Les vraies raisons qui ont poussé le Bachagha El Mokrani à entrer en dissidence et à soulever des milliers de combattants contre la France.
Dés l'enfance elle voulait être médecin afin d'aider les plus déshérités. Devenue ophtalmologue Renée Antoine entreprit des tournées médicales au Sahara.
Des demeures mauresques d'Alger à la forêt de Yakouréne, on s'imprégne de l'atmosphére enivrante d'une Algérie à jamais disparue.
Celle qui a été son amie et sa confidente évoque le souvenir de Jean Brune et lui rend hommage.
Habillée le plus souvent en homme, cette nomade perpétuelle mariée à un notable musulman a connu une fin tragique...
Un histoire romanesque qui met en scéne des personnages bien rééls quelque part dans le Constantinois...
Des morceaux choisis de ses œuvres maîtresses de Saint-Augustin "Les confessions" et "La cité de Dieu" permettent de se familiariser avec sa pensée, sa vie et son époque.
Ces quelques lignes, je les écris avec mon cœur, avec ma passion pour une terre qui est la mienne et qui m’a été brutalement et injustement enlevée.
LE DRAPEAU Le drapeau c'est ... défendre son territoire Là où l'on naît Là où l'on vit Là où l'on construit Là où l'on s'épanouit Là où nos sens s'éveillent à la vie Là où naît et se partage l'amitié.
Ecrire l’histoire des paquebots de la malle d’Algérie, c’est aussi écrire l’histoire de leurs passagers et, pour la majorité d’entre eux, du pays perdu.
Une jeune femme à la rencontre de sa grand-mère et de sa propre identité perdue…… à travers des personnages, des paysages, des odeurs, des souvenirs anecdotiques et émouvants.