L'auteur, Docteur en droit et Doctorant en Histoire, est né à Batna, capitale des Aurès, haut lieu des insurrections mémorables du département de Constantine. Il y a vécu et l'a quittée, adolescent, en 1956, pour Cannes et la Cöte d'Azur, sa deuxième patrie qui l'ont accueilli avec sollicitude, l'aidant à devenir Homme.
BATNA est le premier livre d'une série de livres-photos consacrée aux villes les plus marquantes de l'Algérie avant son indépendance. Cartes postales anciennes, images couleurs flamboyantes, rivalisent avec le texte pour offrir au lecteur une visite approfondie de la ville et de la région des Aurès.
Le sort des Harkis abandonnés aux mains du F.L.N a été scandaleux et monstrueux. Mais quelques officiers sauvèrent l'honneur de la France...Certains de ces Harkis sauvés se réfugièrent plus tard à Largentière, en Ardèche. C'est cette histoire méconnue qui est ici retracée.
Constantine est, entre autres, le cœur de l'immense et fabuleux territoire du Constantinois, doté de bourgs de caractère, qui nous est conté dans un ouvrage mémoriel, peu commun, illustré de cartes postales et photos fantastiques!