Après l’exode douloureux de 1962, c’est un émouvant appel à la réconciliation que Jean Brune lance à ses compatriotes pieds-noirs.
Ce journal est le dernier maillon d’une saga familiale, d’une chaîne de Pieds-Noirs implantés en Algérie française de la conquête à l’indépendance de ce pays.
Le poème du Cinquantenaire Texte en vers écrit par Maurice Calmein et lu par des comédiens lors du congrès du Cercle algérianiste, le 28 janvier 2012 à Perpignan.
Les Oliviers de la Justice (1959) est un livre de tendresse et d’émotion, de colère parfois - mais surtout de reconnaissance, où sont peints les rapports réels – et souvent secrets et « souterrains » - entre Musulmans et Européens.
Des demeures mauresques d'Alger à la forêt de Yakouréne, on s'imprégne de l'atmosphére enivrante d'une Algérie à jamais disparue.
Habillée le plus souvent en homme, cette nomade perpétuelle mariée à un notable musulman a connu une fin tragique...
L'auteur apporte un exceptionnel témoignage sur la vie quotidienne d'un médecin du bled auprés des populations autochtones dans l'Algérie des années 30 et 40.
Dés l'enfance elle voulait être médecin afin d'aider les plus déshérités. Devenue ophtalmologue Renée Antoine entreprit des tournées médicales au Sahara.
Ces quelques lignes, je les écris avec mon cœur, avec ma passion pour une terre qui est la mienne et qui m’a été brutalement et injustement enlevée.
Des morceaux choisis de ses œuvres maîtresses de Saint-Augustin "Les confessions" et "La cité de Dieu" permettent de se familiariser avec sa pensée, sa vie et son époque.
Découvrez à travers ce recueil d’articles de Jean Brune les analyses lucides du début de la guerre d’Algérie écrites pour La Dépêche Quotidienne d’Algérie entre mai et août 1955.
Ecrire l’histoire des paquebots de la malle d’Algérie, c’est aussi écrire l’histoire de leurs passagers et, pour la majorité d’entre eux, du pays perdu.