Retrouvez une sélection d'ouvrages sur la vie quotidienne en Algérie et de divers témoignages
Sous-catégories
Les Oliviers de la Justice (1959) est un livre de tendresse et d’émotion, de colère parfois - mais surtout de reconnaissance, où sont peints les rapports réels – et souvent secrets et « souterrains » - entre Musulmans et Européens.
Des demeures mauresques d'Alger à la forêt de Yakouréne, on s'imprégne de l'atmosphére enivrante d'une Algérie à jamais disparue.
Dés l'enfance elle voulait être médecin afin d'aider les plus déshérités. Devenue ophtalmologue Renée Antoine entreprit des tournées médicales au Sahara.
L'auteur apporte un exceptionnel témoignage sur la vie quotidienne d'un médecin du bled auprés des populations autochtones dans l'Algérie des années 30 et 40.
Ce journal est le dernier maillon d’une saga familiale, d’une chaîne de Pieds-Noirs implantés en Algérie française de la conquête à l’indépendance de ce pays.
Quelques colons irréductibles dont Georges Untel, sont restés à leur ferme. D’humeur candide et bienveillante, Georges Untel croit aux « garanties » insérées dans les accords négociés à Evian...
Une jeune femme à la rencontre de sa grand-mère et de sa propre identité perdue…… à travers des personnages, des paysages, des odeurs, des souvenirs anecdotiques et émouvants.
Après les deux pièces de théâtre Les Mutins et La guerre de Troie commence demain, l’essai Alger – Bab-el-Oued (1956) est une nouvelle révélation parmi les œuvres inédites de Jean Brune.
Ce récit est le mien, le votre ou le sien. Bien sur je parle de ma vie depuis mon enfance jusqu'à nos jours, pourquoi ? Simplement parce que c'est ma vie que je connais le mieux...
De Jean-Pierre Lledo - Préface de Boualem SansalEn 1962, l’Algérie devient indépendante. Quasiment tous les non-Musulmans quittent l’Algérie : l’un des plus importants déplacements de population dans l’histoire de l’Humanité.
Ces quelques lignes, je les écris avec mon cœur, avec ma passion pour une terre qui est la mienne et qui m’a été brutalement et injustement enlevée.
Habillée le plus souvent en homme, cette nomade perpétuelle mariée à un notable musulman a connu une fin tragique...