Le répertoire de Jean-Paul GAVINO, parfois auteur, mais toujours compositeur et interprète, est la mosaïque de son itinéraire.
Il naît à Médéa d'une famille française de six enfants installée en Algérie depuis cinq générations. "Ce pays qui l'a vu naître" va s'imprégner en lui : "Je suis fier de mon pays" , "L'accent". Dans le même temps, il s'enrichit de " L'amitié " de ses compagnons d'enfance, d'adolescence, de la chaleur des gens qui l'entourent.
A 17 ans, après 7 années d'affrontement entre les hommes de "son pays", c'est le bouleversement qu'il n'admet pas : sa famille et lui-même sont exilés en France. Il l'exprime en chantant "L'injustice".
La nostalgie le taraude et en 82, il produit son premier 45T "LE DERACINE". En 84, la tentation est trop grande et en compagnie de plusieurs familles, il retourne en Algérie "Je t'ai revue ma ville" "C'est une histoire d'amour" entre un pays et un enfant, la colère aussi "Ton pays, c'est le mien", s'il retrouve ses racines avec bonheur : "Tape cinq", "L'arbre des souvenirs" de retour en France c'est le combat de sa vie qui commence : "Afrique, tu marches en arrière" ; "Qu'as-tu fait de ton indépendance ?", "Ceux qui sont restés là-bas"
Il crée son propre studio d'enregistrements, sort son premier album et entame alors sa carrière en solo. Loin de renier son passé, il le chante et rassemble autour de ses chansons tous les déracinés.
Le message est tellement fort que le succès est désormais en marche. Il en est aujourd'hui à plus de 40.000 disques vendus sans médias.
Après les albums "MEDITERRANEE" en 86 puis "NOSTALGIE" en 89, Les galas succèdent à la tournée, Jean-Paul GAVINO sort en 1992 un quatrième album " LEDRAPEAU", synthèse de son vécu, de ses convictions, de ses déchirements. Mais le chantre des Pieds-noirs n'a pas que des souvenirs et des regrets, il sait aussi chanter l'espoir, l'amour, la beauté : "Chante-moi, Ecris-moi", "Emmène-moi" "Laissez les vivres libres", "J'ai rêvé d'une île",
Vont suivre les albums "Couleurs de vie", "Politiquement Incorrect", "Couleurs latines", "Résitances", "Hymne des français d'Algérie".
Offre 2 CD singles : "Je viens de là-bas" et "Hymne des Français d'Algérie" Versions chantées et versions instrumentales
Comment mettre dans votre poche tous les succès de Jean-Paul Gavino? Avec une clé USB! Cette clé contient les 50 plus belles chansons de l'artiste, soit l'équivalent de 4 albums complets! (Franco de port)
LE DRAPEAU Le drapeau c'est ... défendre son territoire Là où l'on naît Là où l'on vit Là où l'on construit Là où l'on s'épanouit Là où nos sens s'éveillent à la vie Là où naît et se partage l'amitié.
Ces deux disques constituent le "best of" des trois premiers albums de Jean-Paul Gavino.
Ce disque constitue le "best of" des trois premiers albums de Jean-Paul Gavino. 18 chansons.
Ce disque constitue le "best of" des trois premiers albums de Jean-Paul Gavino. 13 chansons.