Remarques littéraires, politiques ou artistiques, portraits, menus gestes quotidiens ou hauts faits guerriers alternent avec des allers-retours entre jadis et naguère. Histoire infiniment chatoyante de « l’Occident de l’Orient », l’extrême-Maghreb, le Maroc... Nombreuses illustrations.
Cet ouvrage retrace la vie dans la plaine de Meknès-Fès et dans le Moyen Atlas à la fin du protectorat et au début de l’indépendance du Maroc. Préface de Marc Fumaroli de l’Académie française.
André Hérault, journaliste français, se rend pour la première fois au Maroc et aborde les questions religieuses, économiques, politiques, éducatives, culturelles de ce pays alors en mutation... Anthologie du Maroc post-colonial et étude exhaustive. Occasion, 1966. Frais de port inclus
À Tanger, Casablanca, Rabat, Agadir, Essaouira, Tan-Tan… le port est un lieu qui inspire les écrivains, confirmés ou novices. Pour ce numéro de la revue, Riveneuve Continents jette ses rets aux quatre points cardinaux pour rapporter ce qui s’écrit de plus significatif sur le territoire polyphonique des ports.
Badauds, pêcheurs, commerçants et artisans se mêlent aux artistes du monde entier qui ont fait renaître l'ancienne Mogador au XXe siècle Sur leurs pas, Philippe Lorin décrit ici par le dessin et l’aquarelle une ville splendide au bord de la mer
Dans le récit personnel de son voyage au sein de l’ambassade envoyée à Fez au printemps 1889, Pierre Loti (1850-1923) met en scène l’Athènes africaine avec le génie d’un peintre orientaliste...
Avant de devenir le génial auteur du Manuscrit trouvé à Saragosse, Jean Potocki (1761-1815) avait parcouru la moitié du monde connu et créé une œuvre cosmopolite. Reçu par le sultan Moulay-Yasid à la Cour du Maroc, il retrace l’histoire de son prédécesseur...
Ce livre va contre toutes les idées reçues au sujet du maréchal-résident. Avec un regard neuf, l’auteur présente des faits encore méconnus à propos d’Hubert Lyautey et des trente ans de son rêve marocain, apportant ainsi une vision inédite des relations franco-marocaines.
"Le Maroc, ce pays est devenu ma passion. J'aime tout ici : la lumière, les couleurs et les habitants avec leurs beaux visages, leurs sourires, la chaleur de leur accueil et leur amitié. Puissent ces Vies berbères permettre au lecteur de mieux connaître ce pays magnifique. »
Excellente traduction des écrits d'auteurs latins et héllenistes sur le Maroc.
Les ports d'Afrique du Nord du milieu du XIX° au milieu du XX° siècle. Nombreuses illustrations de Jean Bellis, 172 pages dont 50 en couleurs.
Cette histoire est celle de l'aventure extraordinaire de ces jeunes équipes médicales qui ont su construire au Maroc, de 1912 à 1956, un vrai réseau sanitaire, dans le respect de la culture et des traditions du pays.