Les protagonistes de ce roman sont tous ceux qui se reconnaîtront à travers les jeux de l’enfance, les mentalités, la cuisine, les drames et les tragédies sanglantes, la dérision, l’errance, l’exode, le mystère des origines. Extraits de souvenirs d’une vie et d’une communauté, les pieds-noirs.
A l'ère du Satellite et d'Internet, on aurait cru les guides traditionnels devenus obsolètes et en voie d'extinction. Celui de Rémon FARACHE et de Mustapha JMAHRI sur El JADIDA, ressuscite le genre!
Parmi la foule de la place Djemaa el Fna à Marrakech, Yolande hèle Victor Meung, photographe reconnu dans le milieu artistique. Depuis vingt ans, ils ne se sont plus vus. Les souvenirs les interpellent avec en filigrane, l'évocation de l'histoire commune des civilisations arabo-berbères et espagnoles...
Indissolublement liés dans leur œuvre littéraire. les deux frères THARAUD, profondément épris du Maroc, ont livré leurs impressions dans des lignes traduisant leur éblouissement devant la beauté de ce pays: Rabat, Fès, Marrakech... Occasion, 1932. Franco de port.
L'action du roman se situe au temps où le Maroc était sous l'occupation de la France et de l'Espagne. Occasion 1982. Franco de port.
" Après « Le silence des blés » qui relatait le destin tragique d'une ville d'Algérie au printemps 1962, j'ai choisi cette fois, dans ce nouvel ouvrage j'ai choisi de relater l'extraordinaire destin de la ville de Marrakech..." - Prix Norbert Cépi 2019