Celle qui a été son amie et sa confidente évoque le souvenir de Jean Brune et lui rend hommage.
Jean Brune (1912-1973) a été le condisciple d’Albert Camus (1913-1960) au lycée d’Alger et, comme il le dit "au cours de la vie parfois son ami". Nouvelle édition.
Après les deux pièces de théâtre Les Mutins et La guerre de Troie commence demain, l’essai Alger – Bab-el-Oued (1956) est une nouvelle révélation parmi les œuvres inédites de Jean Brune.
Ce recueil permet de découvrir l’immense talent de ce grand écrivain algérianiste, journaliste et peintre.
Une petite anthologie de la vie quotidienne des Français des années 1890 aux années 1930...Pierre Dimech (Collection XENOPHON ) Avant-propos de Jean-Pierre Péroncel-Hugoz
Les écrivains pieds-noirs face à la guerre d’Algérie (1954-1962). Albert Camus ● Jean Brune ● Roger Curel ● Robert Merle ● Janine Montupet ● Marcel Moussy ● Jean Pélégri ● Emmanuel Roblès ● André Rosfelder ● Jules Roy Par Wolf Albes, Docteur en littérature. Préface de Maurice Calmein
L'Histoire de l'Algérianisme par Maurice Calmein. Ce petit livre retrace toute l'histoire de la littérature française d'Algérie et du mouvement algérianiste, depuis ses origines dans les années 1920 jusqu'à nos jours.
Le film Hors-la-loi nous est donné comme une « œuvre » franco-belge-tuniso-algérienne. Que voilà un bizarre conglomérat ! En précisant que cette « œuvre » a été financée à 40 % (et même 60 % selon certaines sources) par la France.
Tous les guerriers ne sont pas des professionnels du pistolet mitrailleur. Certains ont été, avant leurs combats ou au retour de leur aventure, des écrivains. Leurs livres témoigneront un jour de ce qu’ils ont vécu, non comme observateurs, stylo au poing, mais comme combattant de choc.
Albert Camus n'a jamais voulu être un maître à penser. Tout juste un compagnon de vie que nous retrouvons ici, à travers cette Algérie dont il a tiré force et inspiration, mémoire et silence...
L'Hôte. Analyse de la nouvelle d’Albert Camus et de la bande dessinée de Jacques Ferrandez dans le contexte colonial. Préface d'Hubert Ripoll.
Des auteurs de sensibilités diverses passent au crible les rapports d'Albert Camus avec la philosophie, la politique, le journalisme, la solitude, la Méditerranée, le sud, le soleil et les femmes...