Elle exprime cependant avec beaucoup de réalisme les pensées et les sentiments qui ont pu traverser l'esprit d'un enfant confronté au drame de la disparition d'un père à la fin de la guerre d'Algérie.
Après les deux pièces de théâtre Les Mutins et La guerre de Troie commence demain, l’essai Alger – Bab-el-Oued (1956) est une nouvelle révélation parmi les œuvres inédites de Jean Brune.
Après « Il était une fois notre là-bas », Pierre Salas et l’USDIFRA nous proposent dans ce livre 109 chroniques du Hérisson, réflexions politiquement incorrectes d’un pied-noir fier de l’être et fidèle à son histoire, sur notre temps.
Des chroniques présentées sous la forme de nouvelles dont les héros sont certes des hommes, mais encore des animaux, voire des objets utilitaires...
"Je remis mon caméléon "sans nom" sur le mur du jardin... après lui avoir expliqué qu'en France, il serait malheureux...L'auteur nous livre ici ses derniers souvenirs d'enfance en Algérie.
L'auteur nous révèle, avec un don d'observateur exceptionnel, et en un style fouillé, son talent de conteur, ses conceptions très personnelles des relations amoureuses. 1932, Occasion dédicacée. Frais de port inclus.
Souvent blessée, fréquemment rabrouée, affligée d'une sensibilité presque néfaste, Rate prête aux fleurs et aux animaux qu'elle respecte et aime ses chagrins et ses espoirs. Coeur de fraise, le Perce Oreille et le Bouquetin en sont les symboles. Occasion, 1988. Frais de port inclus.
Dans le récit personnel de son voyage au sein de l’ambassade envoyée à Fez au printemps 1889, Pierre Loti (1850-1923) met en scène l’Athènes africaine avec le génie d’un peintre orientaliste...
Camus a ressenti avec acuité les événements dramatiques de son siècle sans renoncer à la beauté des choses. Il a toujours refusé de se soumettre aux injonctions de la pensée dominante...
L'Hôte. Analyse de la nouvelle d’Albert Camus et de la bande dessinée de Jacques Ferrandez dans le contexte colonial. Préface d'Hubert Ripoll.
À travers la très riche correspondance que Gustave Flaubert entretient avec ses amis, François Vicaire décortique la lente et douloureuse construction de ce royaume de Carthage...
Pour saluer le cinquantième anniversaire du Prix Nobel que reçut Camus en 1957, des écrivains et des universitaires nés en Algérie étudient ce rapport à la terre natale qui conduisit Camus à affirmer qu’il préférait sa mère à la justice.