Des morceaux choisis de ses œuvres maîtresses de Saint-Augustin "Les confessions" et "La cité de Dieu" permettent de se familiariser avec sa pensée, sa vie et son époque.
Santa-Cruz 1989 - 140 ans après le miracle de la pluie, Edmond Sirvente et Jean-Michel Gamacho nous proposent un reportage sur le pèlerinage de Santa-Cruz.
Lors d’un séjour dans sa maison natale en Normandie, Aubin raconte à ses neveux comment, jeune médecin dans le sud-algérien, il a rencontré Dieu...
L'Histoire du pèlerinage de Notre Dame de Santa Cruz (Oran), par le Chanoine Mathieu qui fut l'archiprêtre de la cathédrale d'Oran en 1900. Réédition du livre publié en 1900, complété par une annexe sur le sanctuaire de Nîmers depuis 1962.
Sur un scénario rigoureux et de superbes dessins, cette BD s’attache à raconter la longue histoire de la présence monastique en Algérie et rend un hommage à ces martyrs des sables. En 1996, sept moines furent assassinés. L'amour du prochain fut le moteur de leur vie...
Charles de Foucauld, soldat, géographe, linguiste, prêtre du désert, ce conquérant pacifique du Sahara, béatifié le 13 novembre 2005, a été assassiné à Tamanrasset le 1er décembre 1916, à la porte de son ermitage.
Augustin, fils de Monique, s'intéresse à toutes les philosophes et théories religieuses qui fleurissement dans l'Empire romain, avant de se convertir au christianisme...
Image cartonnée représentant la statue de la Vierge Marie ramenée en 1962 de l'église Sainte Rita-Saint Paul de Belcourt (Alger).
"Toute notre ambition serait de mieux vous faire connaître et aimer son pèlerinage déjà si populaire et de vous inspirer une dévotion toujours plus solide et plus tendre pour la Reine du ciel." Mgr Cantel, évêque d'Oran. Réédition de l'oeuvre originale de 1904.
Journées des 3 et 4 mai 2014, Notre-Dame de Santa-Cruz au bassin de Thau, à Frontignan. L'occasion pour tous ceux qui ne peuvent pas se déplacer jusqu'au sanctuaire de Nîmes de transmettre ce que nos parents nous ont transmis en participant aux cérémonies religieuses.
Christine Mathis centre le regard de son récit sur l'histoire religieuse de la ville de son enfance: Mers El Kebir...
Roger Vétillard analyse les identités et les stratégies respectives des principaux acteurs qui ont réussi à la fois à imposer et à cacher leur vision islamique et panarabe de la future Algérie algérienne – et cela en marginalisant ou éliminant tous ceux qui lui ont été hostiles.