Dans son Journal d’exil, Jean Brune décrit son errance à travers l’Europe, de juillet 1961 jusqu’au février 1963. C’est un récit à la fois plein d’amertume et de tristesse, mais aussi de révolte et d’humour. Et, bien entendu, rayonnant de poésie.
Chacun à sa manière, Jean Brune, Michèle Lambert, Marie-Anne Lorentz, Jean Pélégri, Marie-Louise de Pena et Hélie de Saint Marc évoquent cette histoire souterraine...
Nicole Guiraud est née en 1946 aux Vergers, dans le Sahel algérois, descendante d’une lignée de pionniers enracinés dans le pays depuis cinq générations. À 10 ans, elle est grièvement blessée dans l’attentat du Milk Bar, le 30 septembre 1956 à Alger.
De Jean-Pierre Lledo - Préface de Boualem SansalEn 1962, l’Algérie devient indépendante. Quasiment tous les non-Musulmans quittent l’Algérie : l’un des plus importants déplacements de population dans l’histoire de l’Humanité.
A propos de ces « pieds-noirs », on peut dire, près d’un demi-siècle après leur exode, que la désinformation fait rage. Plus que jamais. Et ce, sur le plan historique mais aussi sur le plan culturel.
Le poème du Cinquantenaire Texte en vers écrit par Maurice Calmein et lu par des comédiens lors du congrès du Cercle algérianiste, le 28 janvier 2012 à Perpignan.
Marc et Mathias, jumeaux de coeur, liés par une amitié sans faille, vont suivre les courbes d'un destin parallèle pendant les 30 premières années de leur vie qui seront aussi les 30 dernières de l'Algérie française.
A partir de 1954, les gamins insouciants des années heureuses vont devenir les ados inquiets des années noires. Nolens volens, ils vont vite apprendre à devenir des hommes, à s’engager pour conserver à la France une de ses plus belles provinces.
La guerre d'Algérie ne fut pas qu'une affaire d'hommes, une lutte de guerriers. Les femmes y eurent une action! Arabes, Berbères, Juives, Européennes, la diversité de leurs témoignages illustre la complexité de cette guerre.
Ce livre traite du délicat sujet de la psychologie pied-noir, avant et après l’exode, sous forme d’une quête d’identité. Témoignage personnel mais aussi concentré d'histoire, cet ouvrage est du meilleur pollen pour les historiens de demain qui voudront bien butiner honnêtement les témoignages authentiques.
L’une des plus grandes migrations du XXe siècle va s’opérer dans des conditions épouvantables, indignes d’une nation telle que la France...
Ce livre raconte la vie merveilleuse au temps de l’Algérie heureuse et comment en novembre 1954, tout cet art de vivre «sudiste» a basculé dans la violence et disparu en un bain de sang final. L’auteur mettra dix longues années à s’arracher de cette terre algérienne tant aimée.