C’est désormais la vulgate. La colonisation des peuples d’outre-mer par les Européens en général, et les Français en particulier, est présentée comme l’abomination des abominations.
L'auteur qui a vécu une enfance et une adolescence heureuse à Hanoi puis dans les montagnes de l'Annam jette un regard nostalgique sur cette période enchantée avant que tout s'écroule le 9 mars 1945.
Aussi ambitieux et entêtés, Hitler et Pol Pot étaient intimement persuadés que la condition humaine pouvait être modifiée par l’idéologie raciste que chacun avait respectivement forgée à cette intention machiavélique.
Remarques littéraires, politiques ou artistiques, portraits, menus gestes quotidiens ou hauts faits guerriers alternent avec des allers-retours entre jadis et naguère. Histoire infiniment chatoyante de « l’Occident de l’Orient », l’extrême-Maghreb, le Maroc... Nombreuses illustrations.
Cet ouvrage retrace la vie dans la plaine de Meknès-Fès et dans le Moyen Atlas à la fin du protectorat et au début de l’indépendance du Maroc. Préface de Marc Fumaroli de l’Académie française.
Cet itinéraire de Paris à Londres, à travers les déserts du Sahara et les brousses de l'Afrique Occidentale, est un exemple de randonnée extraordinaire accomplie par les volontaires de la France Combattante. Préface C. De Gaulle. Occassion, 1943. Frais de port inclus.
Un Français, transplanté dans une contrée lointaine, ici le Sénégal y connaît un grand amour. On trouve dans ce récit l'Afrique, ses plaines, ses forêts, à l'époque peu connues, et décrites par la sensibilité d'un poète. Frais de port inclus.
André Hérault, journaliste français, se rend pour la première fois au Maroc et aborde les questions religieuses, économiques, politiques, éducatives, culturelles de ce pays alors en mutation... Anthologie du Maroc post-colonial et étude exhaustive. Occasion, 1966. Frais de port inclus
Avant de devenir le génial auteur du Manuscrit trouvé à Saragosse, Jean Potocki (1761-1815) avait parcouru la moitié du monde connu et créé une œuvre cosmopolite. Reçu par le sultan Moulay-Yasid à la Cour du Maroc, il retrace l’histoire de son prédécesseur...
Ce livre va contre toutes les idées reçues au sujet du maréchal-résident. Avec un regard neuf, l’auteur présente des faits encore méconnus à propos d’Hubert Lyautey et des trente ans de son rêve marocain, apportant ainsi une vision inédite des relations franco-marocaines.
Excellente traduction des écrits d'auteurs latins et héllenistes sur le Maroc.
La cavalcade héroïque de Gaston Bonheur, Henri Danjou, Georges Reyer, Paul Bringuier. Table des matières: Conquête de l'Algérie - Conquête de l'Indochine - Conquête de l'Afrique noire, Conquête du Maroc. Occasion, 1940. Frais de port inclus.