En laissant simplement parler les archives soignesement conservées par l'artiste, photos de famille et d'amis, coupures de presse, cartons d'expositions, compte-rendus de vernissages, de voyages, la vie de Louis Bernasconi (1905 – 1987) est retracée à toutes ses époques...
Réalisé à partir de photos d'amateurs bénévoles, cet ouvrage n'a pas la prétention d'être un livre d'art. Son objectif est de compléter l'œuvre peint de Louis Bernasconi (1905 – 1987) présenté en partie dans le livre "Louis Bernasconi, mon oncle, artiste-peintre algérois".
Durant sa carrière d’écrivain, à plusieurs occasions, Albert Camus se présente comme un artiste, d’où sa complicité avec ceux qu’il rencontre, la sensibilité et l’intérêt qu’il témoigne au monde de l’art.
Grand panorama sur l’évolution des beaux-arts en Algérie de 1830 à 1962, avec aussi dans une 2ème partie, un dictionnaire des peintres, sculpteurs, graveurs ( plus de 3 500 notices d’artistes). 600 photos d’œuvres, couvrant une vaste période et une grande variété de style.
Charles Brouty, artiste reporter de l’Algérie heureuse et du Sahara 1897-1984 C’est toute l’histoire de l’Algérie que Charles Brouty nous propose à travers ses reportages entre 1914 et 1960.
S'appuyant sur les récits de neuf écrivains voyageurs et l'œuvre du photographe Jean Geiser, la plasticienne, Gwenaëlle Trolez, a réalisé des tableaux riches, colorés et chaleureux, faisant revivre l'Algérie du XIXe siècle...
Film muet, noir et blanc de Jean Renoir. Collection Gaumont à la demande, 1929. Mise en musique Jean-Pierre Stora. L'Algérie coloniale y est évoqué sur fond de comédie sentimentale.
Badauds, pêcheurs, commerçants et artisans se mêlent aux artistes du monde entier qui ont fait renaître l'ancienne Mogador au XXe siècle Sur leurs pas, Philippe Lorin décrit ici par le dessin et l’aquarelle une ville splendide au bord de la mer
Cet ouvrage retrace l’histoire du tadelakt et présente sa mise en œuvre. Le tadelakt est un revêtement mural traditionnel autrefois utilisé au Maroc pour agrémenter les façades des bâtiments officiels et surtout pour réaliser les bassins et les hammams.
L'ouvrage consacré aux gravures de Tiznit mêle une étude minutieuse des éléments iconographiques, de leur signification symbolique: cavaliers sans armes, scènes de chasse... Cette étude inédite débouche sur une datation et des hypothèses sur l'identité des mystérieux cavaliers.
L'art rupestre préhistorique du Maroc est abordé ici selon une double démarche : celle de l'analyse du contexte pictural et stylistique maghrébin et saharien d'une part et celle de l'inventaire des principaux sites du pays.
Lot de deux ouvrages: "Louis Bernasconi, Expositions algéroises" et "Louis Bernasconi, mon oncle artiste-peintre algérois".