C’est désormais la vulgate. La colonisation des peuples d’outre-mer par les Européens en général, et les Français en particulier, est présentée comme l’abomination des abominations.
La fabuleuse épopée de cette reine berbère qui s’opposa à l’invasion arabe de l’Afrique du Nord.
Pour la première fois, une synthèse accessible au grand public retrace depuis ses origines , en la replaçant dans ses contextes géographique, historique, politique et humain, l'élaboration de cette forme de colonisation à nulle autre semblable avec ses difficultés, ses échecs et ses réussites...
Alger est une étoile qui brille au sud de la Méditerranée depuis plus de trente siècles. Ce livre permet découvrir son évolution et ses transformations à travers les âges ...
En abordant l’histoire de ces 130 années par le biais des médailles qui furent frappées en Algérie même, ou à l’occasion d’évènements qui s’y déroulèrent, Philippe Escande fait œuvre de novateur. Nombreuses illustrations.
Récit des travaux et des jours, des heurs et des malheurs de quatre générations d’agriculteurs français ayant vécu en Algérie entre 1871 et 1962.
Deux volumes dans ce livre: "L'Algérie ancienne et nouvelle" par Achille Fillias et L'Espagne et "le Portugal depuis l'invasion des Carthaginois jusqu'à nos jours" par Emmanuel Raymond. Occasion, 1862. Frais de port inclus.
Au Maghreb, piraterie et esclavage ont été les principales activités pendant plus de trois longs siècles...L'auteur veut rétablir là, avec l'aide d'historiens, la vérité sur les origines et les causes véritables de l'expédition française contre la Régence turque d'Alger en 1830.
Les frères Goncourt voient leur vocation naître à Alger où ils se rendent pour leur premier voyage en 1849. Mohamed Médiène présente ici les textes que ce séjour ensoleillé leur a inspirés et dont ils garderont une nostalgie toute leur vie.
L’auteur veut faire connaître, parfois d’une façon volontairement provocatrice, aux Pieds-noirs (mais aussi aux Métropolitains et aux Algériens, prisonniers d’une histoire gaullienne ou révolutionnaire), leur histoire et la fin inéluctable de leur Algérie.
Récit véridique des premiers migrants vers l’Afrique du Nord, avant même la conquête. C’est l’histoire de ces hommes qui ont fondé l’Algérie. "Prix littéraire Norbert Cépi 2015" et "Distinction algérianiste - Prix témoignage 2015"
La petite ville de Cette (Sète) accueillit des prisonniers arabes pendant la conquête de l'Algérie, aux derniers soubresauts de la résistance d'Abd el-Kader. De cet événement, l'auteur tire un roman, en restituant le regard fictif des combattants de l'émir, abordant ainsi la conquête sous un angle nouveau, celui des vaincus.