EditionAtlantis basée en Allemagne est gérée par Wolf Albes.
Ces quelques lignes, je les écris avec mon cœur, avec ma passion pour une terre qui est la mienne et qui m’a été brutalement et injustement enlevée.
Une jeune femme à la rencontre de sa grand-mère et de sa propre identité perdue…… à travers des personnages, des paysages, des odeurs, des souvenirs anecdotiques et émouvants.
Après les deux pièces de théâtre Les Mutins et La guerre de Troie commence demain, l’essai Alger – Bab-el-Oued (1956) est une nouvelle révélation parmi les œuvres inédites de Jean Brune.
Ce journal est le dernier maillon d’une saga familiale, d’une chaîne de Pieds-Noirs implantés en Algérie française de la conquête à l’indépendance de ce pays.
"J'ai écrit ce mémoire pour 2 raisons simples. La première afin d'assouvir le besoin de revivre les années de mon enfance dans un pays que j'ai beaucoup aimé. La seconde raison est celle du désir d'une transmission de mémoire..."
Découvrez à travers ce recueil d’articles de Jean Brune les analyses lucides du début de la guerre d’Algérie écrites pour La Dépêche Quotidienne d’Algérie entre mai et août 1955.
Les derniers chefs rebelles de l’Algérois proposent à l’Elysée une paix séparée qui aurait mis fin à la guerre dès l’été 1960. Mais de Gaulle préfère la négociation avec les chefs F.L.N. exilés à Tunis...
Nicole Guiraud est née en 1946 aux Vergers, dans le Sahel algérois, descendante d’une lignée de pionniers enracinés dans le pays depuis cinq générations. À 10 ans, elle est grièvement blessée dans l’attentat du Milk Bar, le 30 septembre 1956 à Alger.
De Jean-Pierre Lledo - Préface de Boualem SansalEn 1962, l’Algérie devient indépendante. Quasiment tous les non-Musulmans quittent l’Algérie : l’un des plus importants déplacements de population dans l’histoire de l’Humanité.
L'Histoire de l'Algérianisme par Maurice Calmein. Ce petit livre retrace toute l'histoire de la littérature française d'Algérie et du mouvement algérianiste, depuis ses origines dans les années 1920 jusqu'à nos jours.
Ce recueil permet de découvrir l’immense talent de ce grand écrivain algérianiste, journaliste et peintre.
Quelques colons irréductibles dont Georges Untel, sont restés à leur ferme. D’humeur candide et bienveillante, Georges Untel croit aux « garanties » insérées dans les accords négociés à Evian...