Henri d'Humières relate ici l’œuvre d'éducation de la jeunesse musulmane menée sur tout le territoire algérien de 1956 à 1961 par l'Armée française. Préface du général Jean Delaunay.
DVD "Les disparus, Histoire d’un silence d’Etat" de Claire FEINSTEIN 13Productions Vu sur FR3 en novembre 2012. Paru en DVD en décembre 2012. PLONGEZ AU CŒUR DE L’ALGÉRIE DES ANNÉES 60.
Récits du commando 44 où s’illustrèrent pendant la Guerre d’Algérie des appelés du contingent, sous-lieutenants, aspirants, sous-officiers, Caporaux, soldats, volontaires pour servir et combattre au sein des Commandos de Chasse, aux côtés des Harkis.
De Jean-Pierre Lledo - Préface de Boualem SansalEn 1962, l’Algérie devient indépendante. Quasiment tous les non-Musulmans quittent l’Algérie : l’un des plus importants déplacements de population dans l’histoire de l’Humanité.
L’une des plus grandes migrations du XXe siècle va s’opérer dans des conditions épouvantables, indignes d’une nation telle que la France...
La guerre d'Algérie ne fut pas qu'une affaire d'hommes, une lutte de guerriers. Les femmes y eurent une action! Arabes, Berbères, Juives, Européennes, la diversité de leurs témoignages illustre la complexité de cette guerre.
50 ans après 1962, où en sont les Pieds-Noirs et les Harkis? Retour sur ce qui les amena à partir, sur un exode cruel et un accueil indigne... Un livre de Maurice Calmein, préfacé par Thierry Rolando, président du cercle algérianiste. Deuxième édition revue et augmentée, 430 pages, photos.
Jeune officier ayant servi dans des unités de quadrillage et de harkis comportant de nombreux rebelles ralliés, l’auteur a vécu cette période de la guerre et de l’après-indépendance au sein d’une population autochtone qu’il a bien connue et à laquelle il s’était profondément attaché.
« La plupart des émissions de télévision ou les films consacrés à la Guerre d’Algérie enchaînent les contre-vérités scandaleuses, mensonges éhontés et diffamation odieuse » Roger Soncarrieu apporte son éclairage...
Un des chefs historiques de l’OAS nous éclaire sur les dessous stratégiques de la Guerre d’Algérie...
Après s’être accroché à l’Algérie, Antoine subit la France et les conséquences du déracinement... Ailleurs, Abdel et Rachida cherchent désespérément la patrie qu’on leur a promise. Français, Pieds-noirs, Harkis… Qu’adviendra-t-il lorsque la violence en eux explosera ?
Un témoignage brut, fort, souvent poignant, qui ne se contente pas de décrire le destin de ces rapatriés. Mais qui explique pourquoi certains sont devenus des harkis...