Jean Brune (1912-1973) a été le condisciple d’Albert Camus (1913-1960) au lycée d’Alger et, comme il le dit "au cours de la vie parfois son ami". Nouvelle édition.
80 morts, 200 blessés – c’est le bilan de la fusillade de la rue d’Isly, à Alger, le 26 mars 1962.La deuxième réédition du Livre interdit – Livre blanc comprend les déclarations de 151 témoins de ces événements.
Découvrez à travers ce recueil d’articles de Jean Brune les analyses lucides du début de la guerre d’Algérie écrites pour La Dépêche Quotidienne d’Algérie entre mai et août 1955.
Une minutieuse analyse des raisons qui ont conduit à la rupture entre la métropole et les départements français d'Algérie.
Les derniers chefs rebelles de l’Algérois proposent à l’Elysée une paix séparée qui aurait mis fin à la guerre dès l’été 1960. Mais de Gaulle préfère la négociation avec les chefs F.L.N. exilés à Tunis...
Drame en quatre actes (1967). Inédit. Le manuscrit de Jean Brune s’arrête au milieu du dernier acte lorsque Don Saturnino est traduit devant le Tribunal Militaire...
Ce journal est le dernier maillon d’une saga familiale, d’une chaîne de Pieds-Noirs implantés en Algérie française de la conquête à l’indépendance de ce pays.
Un livre de plus sur la « guerre d’Algérie » écrit par un « ancien combattant » ? Exactement le contraire ! Un témoignage remarquable... Avant-propos d'Hélie de Saint Marc
En rupture avec l’Histoire officielle, cet ouvrage explore des aspects méconnus et inédits de la vie internationale d’une organisation clandestine – l’OAS – durant la fin de la guerre d’Algérie.
De nouvelles "histoires à ne pas dire" qui se situent pendant l’insurrection manquée du 8 mai 1945 dans la région de Chevreul. Des témoins algériens racontent les atrocités du FLN
LES MOTS DES UNS LES MAUX DES AUTRES La France et l’Algérie Par Michel Delenclos Préface du Général Maurice Faivre, Postface de Thierry Rolando 628 p.
DVD "Les disparus, Histoire d’un silence d’Etat" de Claire FEINSTEIN 13Productions Vu sur FR3 en novembre 2012. Paru en DVD en décembre 2012. PLONGEZ AU CŒUR DE L’ALGÉRIE DES ANNÉES 60.