NOS SERVICES

EN SAVOIR PLUS SUR...

Oran au 19ème siècle Agrandir l'image

Oran au 19ème siècle

RR01

Robert Roman

Cet ouvrage dévoile un ensemble rare de photographies dont le thème principal est la ville d'Oran et le mont Murdjadjo. L’auteur raconte brièvement l'histoire du "tirage albuminé", puis présente la ville d'Oran. Cette ville en pleine expansion et rebaptisée plus tard « Un petit Paris » par les militaires métropolitains ou encore « La radieuse » !

Plus de détails

7 Produits

Expédition dans les 24h

16,72 €

En savoir plus

Cet ouvrage dévoile un ensemble rare de photographies dont le thème principal est la ville d'Oran et le mont Murdjadjo. Il s'agit de photos en tirage albuminé de couleur sépia datant du 19ème siècle.

L’auteur raconte brièvement l'histoire du "tirage albuminé", puis présente l'époque et la ville d'Oran. Cette ville en pleine expansion et rebaptisée plus tard « Un petit Paris » par les militaires métropolitains ou encore « La radieuse » par les habitants de la ville!

En effet, Oran inspirera les premiers photographes, véritables pionniers du monde moderne. La grande majorité des clichés regroupés dans ce livre a été réalisée entre 1880 et 1890 environ, par deux photographes français, Étienne et Louis-Antonin Neurdein.
Les deux frères obtinrent des prix aux expositions universelles de 1889 et 1900 puis donnèrent à la carte postale ses lettres de noblesse au début du 20 ème siècle.

Ces photographies témoignent du génie de l’Homme à travers les siècles mais aussi de l’incroyable beauté de ce site où une ville nouvelle put s’ériger pour l’éternité. Mais il ne faut pas s’y tromper, ce n’est qu’une face du miroir. Bientôt, le peuple Algérien allait réclamer son droit légitime à disposer de lui-même.

Format A4 à l'italienne 50 pages. Juillet 2016, Editions d'outre-mer.