Mai-Juin 1958 à Alger
La crise de mai 1958 marque l'arrivée du général De Gaulle au pouvoir dans le contexte insurrectionnel de création d'un premier comité de salut public à Alger par le général Massu le 13 mai suite à un coup d'État (putsch d'Alger (1958)
Le 16 mai, des manifestations de « fraternisation » entre européens et musulmans ont lieu sur la place du Forum à Alger. À propos de ces événements, le Président du Conseil De Gaulle déclare lors de son premier voyage en Algérie, le 6 juin 1958 à Mostaganem, département d'Oran :
« Il est parti de cette terre magnifique d'Algérie un mouvement exemplaire de rénovation et de fraternité. Il s'est élevé de cette terre éprouvée et meurtrie un souffle admirable qui, par-dessus la mer, est venu passer sur la France entière pour lui rappeler quelle était sa vocation ici et ailleurs… Il n'y a plus ici, je le proclame en son nom et je vous en donne ma parole, que des Français à part entière, des compatriotes, des concitoyens, des frères qui marchent désormais dans la vie en se tenant par la main » (Discours de Mostaganem, 6 juin 1958)
Le 1er juin, à la suite de l'Opération Résurrection en Corse qui annonce l'imminence d'un putsch à Paris, le président annonce qu'il délègue ses pouvoirs au « plus illustre des Français », le général De Gaulle. Celui-ci se dit « Prêt à assumer les pouvoirs de la République », il forme alors un gouvernement et fait voter une nouvelle constitution, établissant un régime semi-présidentiel. C'est la fin de la Quatrième République.
De Gaulle apparaît dès lors comme l'«homme providentiel» pouvant résoudre la crise...
Alger, le Coup d'État du 13 mai 1958 qui abouti à la chute de la IVe République. L'immeuble du gouvernement général de l'Algérie. Depuis le balcon le général Salan crie « Vive de Gaulle », proclame un comité de salut public est exige la formation, à Paris, d'un « gouvernement de salut public ». Au premier plan, le général Salan à sa droite Jacques Soustelle, arrière-plan : le général Massu et le général Jouhaud.
Archive vidéo des événements à Alger en 1958