NOS SERVICES

EN SAVOIR PLUS SUR...

J'ai quitté mon pays Agrandir l'image

J'ai quitté mon pays

BAU01

"...revisiter la saga de ce pays de migrations et d’exodes. Une terre berbère avant Carthage, christianisée par Rome, vandalisée puis islamisée... avant que Paris s’efforce en vain d’en éradiquer la violence pour en faire un pays franco-musulman laïque."

Plus de détails

5 Produits

Expédition dans les 24h

15,89 €

En savoir plus

Garçonnet, quittant le jebel Zaccar où son aïeul lorrain affronta l’ultime jihad du temps de l’Algérie française, contempler ce mont lui était souffrance comme s’il pressentait son abandon.

Jeune adulte sous l’uniforme, le découvrant razzié, permission en poche pour revoir sa famille lors d’une escale à Mers el-Kébir, le midship comprit que l’heure s’en rapprochait.

Journaliste parti sur les traces de son autre aïeul, un capitaine dont le portrait figure en couverture de ce livre et que son armée jeta aux chiens comme Dreyfus, le reporter s’emporta contre l’histoire de l’Algérie instrumentalisée par une junte sans empathie ni mémoire.

Enquêter sur les siens lui donna l’occasion de revisiter la saga de ce pays de migrations et d’exodes. Une terre berbère avant Carthage, christianisée par Rome, vandalisée puis islamisée et clochardisée par des Arabes et des Turcs avant que Paris s’efforce en vain d’en éradiquer la violence pour en faire un pays franco-musulman laïque.

Editions Baudelaire 2018, 245 pages.