NOS SERVICES

EN SAVOIR PLUS SUR...

Nouveau La guerre d'Algérie, une guerre sainte? Agrandir l'image

La guerre d'Algérie, une guerre sainte?

ATL102

Deux ans après sa première étude sur la dimension religieuse de la guerre d’Algérie, Roger Vétillard revient sur ce sujet délicat, longtemps caché, négligé ou même ignoré par les historiens...

Plus de détails

5 Produits

Expédition dans les 24h

20,07 €

En savoir plus

- L'arabo-islamisme dans la guerre d'Algérie -

Préface de Guy Pervillé

Deux ans après sa première étude sur la dimension religieuse de la guerre d’Algérie, Roger Vétillard revient sur ce sujet délicat, longtemps caché, négligé ou même ignoré par les historiens.

Grâce aux précieux retours de ses collègues et ses lecteurs et à la suite de ses recherches encore plus approfondies, il est en mesure de nous présenter une nouvelle étude encore plus vaste et pertinente, où il a mis à jour et amplement enrichi les résultats déjà existants de nouveaux aspects, témoignages, références et précisions tout en recourant à des documents inédits.

Le bilan est resté le même : à l'image des révoltes précédentes, la guerre d'Algérie a souvent revêtu le caractère d'un véritable djihad. Roger Vétillard analyse les identités et les stratégies respectives des principaux acteurs qui ont su à la fois imposer et cacher leur vision arabo-islamique de la future Algérie algérienne – tout en marginalisant, éliminant ou expulsant tous ceux qui s'y opposaient.

Et surtout, il décrit le rôle important des oulémas dans la préparation du soulèvement ainsi que leur influence dans les rangs du F.L.N. durant le conflit tout comme dans le centre du pouvoir de la nouvelle Algérie musulmane.

302 pages - Plus de 30 illustrations