NOS SERVICES

EN SAVOIR PLUS SUR...

Mémoires d'une écorchée vive Agrandir l'image

Mémoires d'une écorchée vive

ELA015

"Mémoire d'une écorchée vive" fait revivre les mille et un événements grands ou petits qui ont marqué la vie algéroise entre 1954 et 1962.

Plus de détails

296 Produits

En stock

16,50 €

En savoir plus

"Encore un livre sur la guerre d'Algérie !" serait-on tenté de dire. Et puis on lit, et, dès les premières pages, le charme opère. Car personnes, sans doute, jusqu'à ce jour n'avait fixé avec une telle vérité et une pareille fraîcheur, les sentiments, les réactions d'une jeunesse confrontée quotidiennement à la cruelle réalité d'un destin qui va longtemps hésiter avant de basculer irrésistiblement.

Marie-Jeanne Rey avait 16 ans en 1954, l'âge de l'insouciance et des rêves. Elle va vivre dans Alger au fil des mois, des années, le calvaire des pieds-noirs incompris, bafoués et abandonnés par leur patrie, rejetés en bloc par les métropolitains, contraints de se battre contre le monde entier qui leur refuse le simple droit de vivre sur la terre où ils sont nés.

 

Son témoignage est précieux, il est avant tout d'une sincérité criante. Avec simplicité, elle nous livre ses souvenirs, ses joies, ses colères, ses espoirs, sa douleur, dans un grand mouvement qui force la sympathie.

 

L'ouvrage est un vibrant plaidoyer pour un peuple volontairement sacrifié.

 

1987. 459 pages.