NOS SERVICES

EN SAVOIR PLUS SUR...

Les commandos Delta Agrandir l'image

Les commandos Delta

ATCA13

Outil indispensable à l’érudit et à l’historien à la recherche de références sur la fin de la (première) guerre d’Algérie, c'est en fait un vibrant hommage au courage malheureux des derniers défenseurs de l’Algérie française.

Plus de détails

297 Produits

22,00 €

En savoir plus

Plusieurs centaines d’ouvrages ont déjà été écrits sur la fin de la guerre d’Algérie. Aucun d’eux n’avait jusqu’ici, semble t’il, rendu compte avec autant de rigueur et de sérieux des différents aspects de la guérilla urbaine menée en 1961/62 à Alger (et aussi à Oran, Sidi Bel Abbés ou Constantine) par une poignée de Légionnaires et de Français d’Algérie qui s’étaient rangés sous les ordres du Lieutenant Degueldre.

Pour mener à bien ce travail d’historien, Vincent Guibert a puisé aux meilleures sources écrites ou orales. Les différents entretiens qu’il a eus avec des chefs historiques de l’OAS en Algérie (Pérez, Susini) et avec les responsables et les survivants des différents commandos Delta jettent un jour nouveau sur l’organisation des Deltas, sur leur recrutement, leur formation, les moyens mis à leur disposition par Degueldre dès les premiers instants de sa clandestinité.

Les activités opérationnelles proprement dites sont ensuite étudiées dans le détail : recherche du renseignement, préparation des opérations ponctuelles, des coups de main, techniques de combat, etc... L’étude s’achève sur les conséquences désastreuses de l’arrestation de Degueldre pour l’OAS.

Le lecteur trouvera aussi dans cet ouvrage des reproductions de bulletins de renseignements, d’ordres et de compte- rendus d’opérations, bref des documents de première importance pour comprendre le fonctionnement des Deltas. Outil indispensable à l’érudit et à l’historien à la recherche de références sur la fin de la (première) guerre d’Algérie, ce livre constitue en fait un vibrant hommage au courage malheureux des derniers défenseurs de l’Algérie française.