NOS SERVICES

EN SAVOIR PLUS SUR...

Généalogie du voyage Agrandir l'image

Généalogie du voyage

JPC01

A travers Manuela, Luisa, Alejandro et d'autres, se dessine une société à la fois française et espagnole dans cette ville d'Oran, en perpétuel mouvement, non sans violence et tensions entre communautés. L'époque n'a pas été tendre...

Plus de détails

1 Article

Expédition dans les 24h

Attention : dernières pièces disponibles !

7,53 €

En savoir plus

La généalogie est-elle le fil qui nous permet de trouver notre identité ?

En prenant comme point départ ses ancêtres originaires de France et d'Espagne au 19ème siècle, Jean-Pierre Chupin suit leurs traces et met à jour les raisons qui ont poussé des populations pauvres à quitter leur pays et à rejoindre l'Algérie qui promettait un avenir de prospérité.
A travers Manuela, Luisa, Alejandro et d'autres, se dessine une société à la fois française et espagnole dans cette ville d'Oran, en perpétuel mouvement, non sans violence et tensions entre communautés. L'époque n'a pas été tendre.

Leurs enfants ont traversé eux aussi la méditerranée, mais dans l'autre sens cette fois-ci, perdant à la fois leurs racines et leur communauté.

Finalement, entre les émigrants espagnols arrivés en balancelle à Oran avec leur poêle et leur matelas et leurs descendants plongés dans un monde mobile et individualisé, on peut se demander qui sont les plus déracinés.

Jean-Pierre Chupin conduit son récit en puisant dans les travaux des historiens de l'Espagne et de l'Algérie et adosse sa réflexion à celle des philosophes et sociologues qui s'interrogent sur la notion d'enracinement et d'identité dans notre époque moderne.

Juillet 2019, 154 pages.