NOS SERVICES

EN SAVOIR PLUS SUR...

Louis BERNASCONI, mon oncle, artiste-peintre algérois

BER001

En laissant simplement parler les archives soignesement conservées par l'artiste, photos de famille et d'amis, coupures de presse, cartons d'expositions, compte-rendus de vernissages, de voyages, la vie de Louis Bernasconi (1905 – 1987) est retracée à toutes ses époques...

Plus de détails

4 Produits

4 - 5 jours

40,00 €

En savoir plus

100 reproductions en couleurs et 180 en noir et blanc.

 

En laissant simplement parler les archives soignesement conservées par l'artiste, photos de famille et d'amis, coupures de presse, cartons d'expositions, compte-rendus de vernissages, de voyages, la vie de Louis Bernasconi (1905 – 1987) est retracée à toutes ses époques :

Enfance où il connut le Maître Albert Marquet, puis à Paris où il collabore comme attaché artistique de la Paramount avec des cinéastes renommés;

Guerre 1939-1945 où mobilisé en Tunisie, il sera l'artisan des Salons de la Résitance en Afrique du Nord;

Puis retour et installation définitive à Alger où il participe à la richesse artistique algéroise d'ou naitra "L'Ecole d'Alger". L'évolution et la maturité du talent de l'artiste, uniquement paysagiste, sont analysés par les critiques éminents de l'époque. Ce talent, qui entre autres distinctions, lui vaudra l'attribution du Grand Prix de la Ville d'Alger en 1952.

Quatre de ses œuvres figurent au Musée des Beaux Arts d'Alger et deux à celui d'Oran. Sa personnalité humoristique et modeste, unanimement appréciée par ses collègues, clients et amis est soulignée dans différents reportages.

Rapatrié à Paris en 1963, Louis Bernasconi connaitra une fin de vie difficileaux moyens réduits, qu'il supportera avec courage; aidé par un entourage familial et amical fidèle.

 

A l'occasion du centenaire de sa naissance, sa mémoire méritait de ne pas tomber dans l'oubli, car il appartenait à cette saga culturelle Pied-Noire à laquelle il faudra bien rendre hommage un jour.

 

2005. 248 pages. Format 240 x 170.