NOS SERVICES

EN SAVOIR PLUS SUR...

En passant par l’Algérie – Dernières nouvelles du bled Agrandir l'image

En passant par l’Algérie – Dernières nouvelles du bled

FOL018

Norbert Multeau

L'auteur nous raconte des histoires, de simples histoires, d’une province française. Un peu à la façon de Clochemerle ou de La Guerre des boutons. Les aventures de deux garçons nous en disent finalement beaucoup plus sur les réalités de notre province disparue que de pesants et érudits ouvrages.

Plus de détails

299 Produits

18,00 €

En savoir plus

En nous donnant les dernières nouvelles du bled et en passant par l’Algérie (comme on passait naguère par la Lorraine), Norbert Multeau nous raconte des histoires, de simples histoires, d’une province française. Un peu à la façon de Clochemerle ou de La Guerre des boutons.

Nous avions fait la connaissance de ses deux héros, Paul et Kader, dans un précédent roman au titre éponyme qui, d’un seul coup d’un seul, hissait Norbert Multeau à la hauteur des grands raconteurs d’histoires de nos petites patries charnelles. Et même au-delà car ses deux lascars, deux louettes comme on disait là-bas, sont les cousins naturels de Tom Sawyer et Huckleberry Finn. Dans un contexte méditerranéen, un peu macho, un peu rouleur de mécanique, mais baigné de lumière et d’une infinie tendresse.
Les aventures de ces deux garçons, copains comme cochons (même si Kader pourrait trouver le rapprochement osé), nous en disent finalement beaucoup plus sur les réalités de notre province disparue que de pesants et érudits ouvrages. On rit, on pleure, on s’aime. Et tout ça faisait d’excellents Français !

 

Collection Xénophon

Format 14x20 cm

152 pages