NOS SERVICES

EN SAVOIR PLUS SUR...

Les découvreurs de l'Afrique Agrandir l'image

Les découvreurs de l'Afrique

MAG08

Jules Verne retrace les aventures variées d’une dizaine de héros dépaysés et leurs contacts avec les peuples africains...

Plus de détails

300 Produits

10,00 € TTC

En savoir plus

Érudits, voyageurs, géographes, aventuriers… les explorateurs du continent africain ne se ressemblent pas. De Thomas Shaw, savant anglais attaché au comptoir d’Alger, à Mungo-Park qui consacra sa vie au fleuve Niger et s’y noya ; du déguisement d’Hornemann à l’incroyable collection d’oiseaux rapportée par Le Vaillant qui mit à la mode les plumes d’autruche, Jules Verne retrace les aventures variées d’une dizaine de héros dépaysés et leurs contacts avec les peuples africains.

Dans les années 1850, Jules Verne (1828-1905) fréquenta Jacques Arago, un explorateur devenu aveugle, chez qui il rencontrait de nombreux voyageurs et géographes. C’est là que se nourrit sa passion des pays lointains et des terres vierges.

Il publia en 1880, chez son éditeur Hetzel un ouvrage consacré aux Grands navigateurs du XVIIIe siècle, illustré de dessins de P. Philippoteaux, de fac-similés de documents anciens remarquables et de cartes, en partie reproduits ici.

Puisant largement dans les récits et les journaux de bord des navigateurs européens, le célèbre romancier, aidé par Gabriel Marcel, géographe, attaché à la Bibliothèque nationale, retrace le parcours de ces héros de l’aventure authentique qui partirent à la rencontre de l’inconnu au péril de leur vie.

 

Format 19x13cm, 94 pages.

Magellan et Cie, mai 2005.