NOS SERVICES

EN SAVOIR PLUS SUR...

Nouveau PIEDS-NOIRS. Français à part entière ou entièrement à part ? Agrandir l'image

PIEDS-NOIRS. Français à part entière ou entièrement à part ?

FOL050

Jie Jia

- "Prix algérianiste Jean Pomier 2020" - Jie JIA nous vient de l’autre bout du monde. De Chine. Pour se pencher sur l’accueil – pas toujours bienveillant – et l’intégration – bien souvent difficile – des Français d’Algérie en métropole après l’exode de 1962...

Plus de détails

97 Produits

Expédition dans les 24h

25,00 €

En savoir plus

"Prix algérianiste Jean Pomier 2020"

Jie JIA nous vient de l’autre bout du monde. De Chine. Pour se pencher sur l’accueil – pas toujours bienveillant – et l’intégration – bien souvent difficile – des Français d’Algérie en métropole après l’exode de 1962.

Il y a eu, certes, des études sur le sujet. Mais dues à des chercheurs français et, de ce fait, très souvent entachées de lourds contentieux franco-français. Jie Jia a quant à elle un regard « neuf ». Ainsi, toute l’originalité de son travail, outre une méthodologie universitaire rigoureuse, tient-elle à une approche anthropologique débarrassée de pré-supposés idéologiques.

La probité de cette étude séduira donc les lecteurs métropolitains, mais aussi, et cela ne compte pas pour rien quand on appartient à une communauté blessée, les pieds-noirs de toutes générations.

Préfacier de l’ouvrage, Pierre Dimech, qui est une référence pour cette communauté justement, salue la délicatesse – chose rare dans des ouvrages scienti-fiques – de l’auteur à l’égard de ces hommes et de ces femmes qui ont connu « un destin singulier ».

Jie JIA, actuellement professeur de français à l’Université des études internationales à Xi’an (Chine), après un Doctorat de l’Université de Wuhan (Chine), fut jeune chercheur d’échange boursière en 2013-2014 avec l’université de Clermont-Ferrand II durant six mois, ce qui lui permit de mener enquêtes et interviews pour sa thèse intitulée : « Pieds-Noirs : Français à part entière ou entièrement à part ? » portant sur l’accueil en France métropolitaine après 1962 et sur la reconstruction identitaire d’une communauté importante de Français avec une histoire singulière.

272 pages, 2019. Format 16cm x 24cm