NOS SERVICES

EN SAVOIR PLUS SUR...

Entreprendre pour s'émanciper - Enquête sur les entrepreneurs français d'Algérie Agrandir l'image

Entreprendre pour s'émanciper - Enquête sur les entrepreneurs français d'Algérie

SA01

Sylvain Audureau

Ce que révèlent les parcours d’entrepreneurs français d’Algérie dans les périodes coloniales et postcoloniales... Des récits qui transitent entre générations, de père en fils, d’arrière-grand-père à arrière-petit-fils...

Plus de détails

100 Produits

Expédition dans les 24h

16,72 €

En savoir plus

Ce que révèlent les parcours d’entrepreneurs français d’Algérie dans les périodes coloniales et postcoloniales

De rares études se sont intéressées à la réalité entrepreneuriale des Français d’Algérie, thème autour duquel gravitent pourtant d’abondantes polémiques et approximations.

L’image emblématique du colon cache, en réalité, une large variété de parcours anonymes dont nous relaterons quelques-unes des expériences : de l’arrivée de la France en Algérie (1830) au cinquantenaire de l’indépendance (2012). Ces acteurs sauront composer habilement avec le cadre colonial, un système de domination complexe, qui génère des formes multiples de relégations, de subordinations et de dépendances.

Dans ce contexte, ces histoires nous conduisent à identifier des processus d’émancipation inattendus qui participent à changer la donne autour d’un individu ou du collectif qui l’entoure. Des récits qui transitent entre générations, de père en fils, d’arrière-grand-père à arrière-petit-fils.

Novembre 2021. 314 pages.