NOS SERVICES

EN SAVOIR PLUS SUR...

D'un Atlas à l'autre - Marrakech forever Agrandir l'image

D'un Atlas à l'autre - Marrakech forever

RIB06

" Après « Le silence des blés » qui relatait le destin tragique d'une ville d'Algérie au printemps 1962, j'ai choisi cette fois, dans ce nouvel ouvrage j'ai choisi de relater l'extraordinaire destin de la ville de Marrakech..." - Prix Norbert Cépi 2019

Plus de détails

30 Produits

Expédition dans les 24h

16,72 €

En savoir plus

* Prix Norbert Cépi 2019 *

" Après « Le silence des blés » pamphlet qui relatait le destin tragique d'une ville d'Algérie entièrement abandonnée par ses habitants au printemps 1962, j'ai choisi cette fois, pour le 2e ouvrage de ma collection « bleus à l'âme », de relater l'extraordinaire destin de la ville de Marrakech.

                        Marrakech ! La ville aux mille sultans, aux mille palais, aux mille couleurs, aux mille noms... Marrakech l'Impériale, Marrakech la belle, Marrakech la millénaire et ma favorite, Marrakech l'ensoleillée qui à elle seule semble capter quand on s'y trouve la plus grande partie de la lumière et de la chaleur du soleil...

                        Chaque jour, culbutant les cimes de l'Atlas apparaît sur ses remparts d'ocre un soleil chaleureux, plein, infatigable, une étoile parmi les 200 à 400 milliards d'étoiles logées dans la voie lactée, une étoile dont la magnificence, la générosité, la place qu'elle occupe dans l'univers et dans nos vies nous interpellent autant que son mode de fonctionnement pratiquement inconnu.

                        Les innombrables facettes de cette étoile qui illumine et réchauffe notre part d'univers m'ont incité à porter dans le même récit, une réflexion sur le monde planétaire dans lequel nous vivons, sur la fantastique histoire de l'univers, sur sa formation, ses mystères et ses frontières si éloignées de notre planète que certains prétendent qu'elles n'existent pas !

                        Un endroit du monde qui pour tout dire m'a procuré, lors de mon voyage, une émotion toute particulière au contact de ses habitants, de ses arts, de sa culture, et de ses paysages grandioses dont la similitude géologique est frappante avec la région d'Algérie où je suis né !

                        J'y ai fait en quelques jours des découvertes et des rencontres surprenantes : les singes magots qui peuplaient et animaient le ruisseau des singes de mon enfance, la trace des derniers Imazighens accrochés aux pentes du Haut-Atlas, la puissance d'un Atlas qui domine l'Afrique et qui est directement à l'origine des trois pays Arabo-berbères de l'Afrique du Nord, la place Jemaa-el-Fna et ses dresseurs de serpents, l'église des Saints Martyrs et le son de ses cloches qui retentit chaque jour en terre d'Islam, ses messes quotidiennes qui rassemblent des fidèles venus du monde entier...

                        Ce récit, présenté sous forme de roman, est riche en informations, en nouvelles scientifiques et en interrogations. Il apporte un regard neuf sur les dernières technologies de l'astronomie, de l'astrophysique, de la géologie mondiale, mais également sur le mystère de nos origines, de la métamorphose des espèces dont nous sommes issus, sur nos nouvelles façons d'appréhender l'espace et nos futurs déplacements aux confins de l'univers.

                        Son propos résume en 266 pages les découvertes et les recherches des plus grands savants connus, des plus célèbres astrophysiciens et astronomes..

            Un poète m'a dit : Lire, c'est apprendre le monde... C'est vrai !

 

            Je vous invite à la découverte...

            Aussi vrai que la terre n'est qu'une poussière d'étoile dans l'univers,

            Aussi vrai que notre passé se cache dans les étoiles,

            Aussi vrai que le temps d'en bas est plus lent que le temps d'en haut,

            Aussi vrai que les montagnes s'effondreront à l'endroit où elles ont surgi,

            Aussi vrai que l'on se contente d'une similitude quand on n'a plus l'original ;

            Aussi vrai que l'Armée d'Afrique a libéré la France "

José Yvars

Editions de la Ribassière, 266 pages.