C’est son histoire que Marie-Alice va nous raconter et sa quête incessante du maintien des liens familiaux permettant à tous de garder un espoir, un repère et un équilibre. La petite fille se souvient de là-bas, de son périple et de son dénouement - Préface de Jean Benguigui.
Retour sur une histoire enfouie qui raconte aussi bien que dans ses films un scénario complexe où ces mélanges rares, ces déracinés font sourire ou pleurer. Une histoire d’amour franco-algérienne saluée par Jean-Paul Enthoven qui nous renvoie à la France d’aujourd’hui.
Ce témoignage, capital par la fraîcheur de la restitution narrative, donne un éclairage historique trop rare sur la vie des Français d’Algérie...
Invitée à revoir les lieux de son enfance, la ferme coloniale de Terre du vent, Michèle Perret a surtout senti émerger l’indicible d’un passé de violences et de joies qui affleure encore dans l’Algérie moderne.
C’est à Alger au temps de la Toussaint rouge et bien après la défaite des Républicains espagnols que se situe l’intrigue de ce livre. Rosa, la Petite Fille sous le platane devient adolescente et raconte les péripéties qui ont jalonné sa vie, et celle de sa famille, durant les années cinquante.
Publié en septembre 1940, trois mois seulement après l'appel du 18 juin, l'ouvrage de James Marlow est le premier récit en anglais dans lequel De Gaulle s'exprime directement sur son action passée, présente et future...Jamais traduit en français jusqu'à ce jour.
Cet ouvrage vérité, gorgé de témoignages et de photos d’époque, nous replonge dans la vie quotidienne à Al-Djazaïr avant 1830 et à Alger de 1830 à 1962...
Il pourrait s'agir d'un récit autobiographique à travers la succession de petits récits. Flashback, quelques scènes de la vie quotidienne, souvenirs d'enfance... Et en Mai 1962, la famille débarque en France, leur pays, et pourtant pays inconnu...