NOS SERVICES

EN SAVOIR PLUS SUR...

Mon Algérie tendre et violente Agrandir l'image

Mon Algérie tendre et violente

OCCAS248

René Lenoir

A la rencontre de deux cultures, de deux civilisations qui se sont tour à tour fécondées, ce dialogue d'un homme avec l'Histoire et ses souvenirs sonne comme un appel mêlé d'angoisse et d'espérance. Occasion, 1994.

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

10,00 €

En savoir plus

René Lenoir est né en Algérie aux temps apparemment bénis de la colonisation française, des 14 juillet triomphants, des pieds-noirs chaleureux et des Arabes "derrière la porte".

Soixante ans plus tard, l'auteur porte toujours l'Algérie dans son coeur et nous raconte une enfance pleine de saveurs enivrantes et de jeux interdits, entre un grand-père à la Pagnol et des jeunes filles en fleur, sur les hauteurs d'Alger.

Terre de tendresse et de beauté! Mais terre de violence aussi. Témoin engagé de la guerre d'Algérie puis associé à la construction de l'Etat algérien, René Lenoir brosse quarante ans d'une histoire tulmutueuse, qui débouche aujourd'hui sur la menace intégriste.

A la rencontre de deux cultures, de deux civilisations qui se sont tour à tour fécondées, ce dialogue d'un homme avec l'Histoire et ses souvenirs sonne comme un appel mêlé d'angoisse et d'espérance.

 

Editions Plon,1994.

Occasion bon état. Quelques tâches sur la trance.