NOS SERVICES

EN SAVOIR PLUS SUR...

Nouveau Ciao Glibettes et Poules Sussex Agrandir l'image

Ciao Glibettes et Poules Sussex

EE01

Le destin d’une famille en Méditerranée à travers quatre générations et quatre pays : 1853-2010.
Pourquoi ma mère qui a quitté la Tunisie en 1958 y est-elle retournée vivre après une éclipse totale de presque 60 ans ? ...

Plus de détails

50 Produits

16,50 € TTC

En savoir plus

Le destin d’une famille en Méditerranée à travers quatre générations et quatre pays : 1853-2010.
Pourquoi ma mère qui a quitté la Tunisie en 1958 y est-elle retournée vivre après une éclipse totale de presque 60 ans ? Quels sont les ressorts psychologiques, historiques, généalogiques qui l’ont poussée à retrouver cette « mère patrie » accompagnée de tous les personnages qui peuplent son imaginaire schizophrénique ? Y-a-t-il une explication raisonnable, un secret de famille caché, un traumatisme extérieur expliquant l’inexplicable : la disparition psychique d’une mère mal aimante. La clé se trouve-t-elle dans le personnage de Paulette, la grand-mère, gardienne du secret ?

Extrait

… « Tu sais ce que c’est les glibettes Frédérique ? » avait-elle murmuré de l’air mystérieux et supérieur de celui qui détient un secret et s’apprête à le révéler. Aujourd’hui encore, je garde ce souvenir intact, gravé en moi comme « Le Notre Père » ou le « Je vous salue Marie ». Et à chaque fois que j’achète des graines de courges ou de tournesol, je pense à elle. « Il y en avait énormément en Tunisie » a-t-elle précisé. Il paraît même que des écriteaux portant l’inscription « interdit de fumer, de cracher et de manger des glibettes » étaient partout présents dans les salles de cinéma tunisiennes. Il paraît que cela n’empêchait pas de trouver les planchers des salles jonchés d’écorces à la fin des séances. Ma grand-mère tenait une épicerie où il n’y avait ni « glibettes » ni autres spécialités exotiques…

268 pages, Octobre 2018.